vendredi 31 juillet 2020

Pourquoi suis-je plus que jamais un européen convaincu




Dans mon Blog du samedi 18 Juillet 2018 intitulé : Européens, réveillons-nous, le temps nous est compté ! J’exhortais les gens à aller voter aux élections européennes de Mai 2019 pour des listes pro-européennes.

Aujourd’hui, Monsieur TRUMP et ses partisans*, Monsieur POUTINE et ses soutiens français*, Monsieur JOHNSON et ses brexiters font aujourd’hui grise mine et nous ne pouvons que nous en réjouir. Ils espéraient bien, tous, que l’Europe serait durement et pour longtemps affaiblie si ses 27 états membres n’avaient pas trouvé un accord pour le Plan de Relance. Un accord qui marque un grand pas dans l’intégration européenne avec la mutualisation en partie des risques.  Des esprits chagrins trouveront des imperfections, des insuffisances dans ce plan, mais ils oublient ou font semblant d’oublier que trouver un accord unanime de 27 pays aussi différents par leur culture, leur histoire et leurs économies relève de l’exploit.
·         
     * Je n’oublie pas l’intervention dans les élections françaises des Etats  Unis par Monsieur BANNON interposé venu soutenir les partis nationalistes dont les nôtres.
*Je n’ai pas oublié que Monsieur POUTINE avait soutenu François  FILLON contre Alain JUPPE et Marine LE PEN contre Emmanuel MACRON  et que  le parti de cette dernière se finance en Russie.

Quand je suis en Italie, je me sens italien, quand je suis en Espagne, je me sens espagnol, et chaque fois un peu plus européen.
Quand je suis en Velay, pays de ma mère où j’ai vécu pendant la guerre, je me sens Vellave, français et européen. Chaque fois, il est vrai, j’ai la chance de comprendre le langage de leurs habitants y compris l'occitan du Velay.
J’ajoute que penser dans une autre langue que sa langue maternelle, l’italien pour moi, cela donne une plus grande ouverture d’esprit. C’est ce disait Raymond ARON, pour lui c’était l’allemand. C’est même parfois, j’oserais le mot, jouissif.

Je suis plus que jamais un Européen convaincu parce que les défis auxquels nous avons à faire face et que j’avais énumérés dans mon Blog de Juillet 2018 sont toujours là :
-Immigration, nous ne devrions parler plus tôt de migrations sur lesquelles je reviendrais plus tard, changement climatique, transition numérique…
D’autres se sont même aggravés comme :
-Nos relations avec les Etats-Unis dirigés par un démagogue incompétent et dangereux, sans oublier celles avec la Grande Bretagne avec laquelle, à l’heure où j’écris ces lignes, aucun accord de collaboration n’a encore été trouvé.
-Enfin de nouveaux sont survenus comme la pandémie de coronavirus qui bouleverse les économies du monde entier. 
Nous pouvons dire que le 21ème siècle vient juste de commencer.

Pour relever tous ces défis, l’Europe doit être encore plus forte. Cette Europe qui nous a apporté la paix depuis ¾ de siècle et que les gens de ma génération qui ont connu la guerre lui en seront à jamais reconnaissants.




  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire