samedi 8 août 2020

L'Honnête homme et la Politique

 


Quiconque critique les Pouvoirs Publics : Gouvernements, Exécutifs régionaux, maires, sans, au minimum, participer aux différents scrutins électoraux auxquels il est convié, ne peut pas être qualifié d’Honnête homme.

L’Honnête homme ne peut pas se désintéresser de la Politique. C’est-à-dire de l’organisation de sa commune, de sa Région, de son pays, de l’Europe et même du monde entier.

Il peut, en outre, avoir des raisons personnelles pour suivre l’évolution d’un pays étranger et les évènements qui s’y produisent et avec lequel il a des liens affectifs, ce qui est mon cas avec l’Italie, l’Espagne, l’Algérie et le Burkina Faso. Bien entendu, s’intéresser ne veut pas dire agir, sauf témoigner de son soutien et dans certains cas de sa solidarité avec leurs habitants ou plus précisément avec certains d’entre eux.

Il peut par contre agir de trois manières, en tant qu’électeur, en tant qu’élu, mais aussi en citoyen engagé.

En tant qu’électeur 

Il doit participer à tous les scrutins des élections locales, régionales, nationales et européennes. Si aucun des candidats de ne lui convient, il peut voter blanc, mais ne pas s’abstenir. Encore que voter blanc peut être discutable car c’est une manière de démissionner, de se « laver les mains » de ce qu’il adviendra. L’un des candidats qu’il rejette sera toujours moins mauvais que les autres. C’est bien le raisonnement que font les électeurs au deuxième tour du scrutin des présidentielles dont le candidat a été écarté à l’issue du premier tour, selon l’adage : « au premier tour je choisis, au second tour j’élimine ». 

En tant qu’élu ou candidat à une élection.

Si ses obligations professionnelles le lui permettent, il est souhaitable qu’il milite dans un parti politique, surtout s’il défend une cause importante qui lui tient à cœur. A noter que les salariés du Privé sont désavantagés par rapport à ceux du Public qui peuvent, quand ils sont élus, se mettre en disponibilité. Ce qui signifie que l’Honnête homme fonctionnaire de l’ETAT ou d’une Collectivité locale ou encore fonctionnaire hospitalier a plus de devoir de s’engager en politique qu’un salarié de Privé.

Je citerais mon cas, exceptionnellement, par ce que je suis assez loin d’être l’Honnête homme que je décris.

Au début des années soixante-dix, j’étais vivement intéressé par l’avenir de mon département. Après avoir commis un petit opuscule intitulé La Loire en Péril, je décidais de me présenter aux élections législatives de Septembre 1772 à Saint-Etienne dans la circonscription de Lucien NEUWIRTH. Je n’avais aucune chance devant le député sortant, un gaulliste de la première heure, bien implanté, qui plus est sympathique, alors que je ne bénéficiais   du soutien d’aucun parti politique.  Je ne souhaitais pas être député sinon, j’aurais suivi les conseils du maire de l’époque Michel DURAFOUR de me présenter à Firminy avec l’étiquette des Réformateurs et j’aurais été élu.  Pourquoi ?

Parce ce que je venais de créer l’Institut Français de Réalisations Hospitalières et que je me sentais plus utile pour créer en France des Etablissements de soins cf Mon Blog La naissance aux forceps d’une clinique privée lyonnaise. Ce que je voulais, c’était parler de l’avenir économique de mon département, ce dont les autres candidats se désintéressaient, au mieux, avouaient leur ignorance et s’en remettaient à leurs conseillers quand ils en avaient un.   Un seul d’entre eux avait accepté de m’affronter dans un débat public à la Bourse du Travail, le candidat d’extrême gauche, au cours duquel il m’avait tout simplement empêché de parler, soutenu par une horde bruyante d’afficionados.  

Je vais découvrir à cette occasion le monde impitoyable de la politique politicienne, plus impitoyable que ne l’était DALLAS de la célèbre série télévisée sur lequel j’aurais l’occasion de revenir dans le chapitre intitulé L’Honnête homme Responsable politique.  

L’Honnête homme doit se présenter aux suffrages des électeurs, uniquement :

1/ S’il est persuadé que sa candidature est utile à la Collectivité qu’il représenterait s’il était élu. La plus utile, car il y a toujours beaucoup de candidats aux élections, surtout nationales et elle peut en empêcher une autre encore meilleure de se présenter.

2/ S’il croit que le temps qu’il devra y consacrer ne serait pas mieux utiliser dans l’exercice d’autres activités, notamment professionnelles.

En tant que citoyen engagé.

L’Honnête homme du 21° siècle doit être présent sur les réseaux sociaux, même si ses interventions peuvent être excessivement chronophages. Il le fera donc d’autant plus s’il a suffisamment de temps disponible pour cela.  Il doit intervenir pour :

-        -Faire bénéficier de ses connaissances les autres, ceux qui le suivent. J’en reparlerai ultérieurement dans l’Honnête Homme et les autres.

-        -Apporter dans les débats de la sérénité et de la nuance qui font parfois défaut dans les propos des internautes, où l’émotion submerge souvent le raisonnement.

 

Dans le prochain chapitre, je traiterai de l’Honnête homme, devenu responsable politique.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire