samedi 23 août 2014

Il ne suffit pas de faire partie d'un réseau, faut il encore savoir partager !



 Le 28 Février 2001, j’avais intitulé mon éditorial de la lettre d’IFRHOS*  « Avoir l’esprit réseau ou ne pas être ».
J’avais crée un réseau de cliniques qui s’appelait  INTERCLINIQUE et  dont un des objectifs était de faire partager des informations et des expériences entre des  dirigeants d’établissements, leurs collaborateurs et leurs médecins.  Je précise que ces établissements n’étaient pas concurrents entre eux.  J’avais constaté, pour le regretter amèrement, que la grande majorité des adhérents se contentaient de recevoir les informations. Très rares étaient ceux qui me téléphonaient  pour me dire : «  j’ai une information qui intéressera mes collègues, je vous charge de la leur communiquer »  Internet n’était alors qu’ à ses tous débuts.  Aujourd’hui qu’il est omniprésent, qu’il facilite énormément les échanges, sans parler des facultés d’accès offertes grâce aux : wifi, smartphones et tablettes, que les réseaux fleurissent, les adhérents de ceux-ci ont-ils vraiment changé par rapport aux adhérents d’INTERCLINIQUE ? Je n’en suis pas du tout sûr. Je parle surtout des adhérents de réseaux professionnels comme Linkedin.
Je ne parlerai pas des réseaux souvent purement récréatifs, distrayants, où les internautes envoient leurs photos de vacances  et font connaître  leurs goûts à des inconnus – c’est facile, il suffit de cliquer : « J’aime ».-  Des réseaux où parfois l’indécence la dispute à la vulgarité.
Beaucoup trop d’internautes se contentent de recevoir et jamais ils ne donnent. Ils font partie d’un réseau et souvent de plusieurs, pour recevoir gratuitement – c’est la magie d’internet -  des informations, se faire connaître des chasseurs de tête, trouver éventuellement des clients.
Le comble ; certains d’entre eux ne répondent même pas aux mails qu’ils reçoivent de membres faisant partie de leur propre  réseau. Ce qui est, à mes yeux, un manque de politesse élémentaire. Ne pas répondre à un courrier de quelqu’un connaît, est aussi insultant que de ne pas saluer cette personne rencontrée dans la rue. S’ils se comportent ainsi sur le Net, ils se comportent de la même manière dans leur entreprise et dans leur vie sociale et professionnelle.
Savoir partager, c’est cela  le véritable esprit réseau. L’esprit réseau, ce n’est pas seulement profiter des autres.
Dans un monde où les besoins d’informations utiles et sérieuses, j’entends, augmentent à une vitesse vertigineuse, où les connaissances humaines se renouvellent en moyenne dans un délai de sept ans et peut être moins , la meilleure réponse est le partage d’informations.


* Lettre  de management hospitalier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire