jeudi 31 décembre 2020

L'Honnête homme et les autres. Deuxième partie

 

Etre attentif

«Etre attentif à quelqu’un, c’est le compliment le plus sincère qu’on puisse lui faire » a dit l’écrivain Walter ANDERSON.

La pire attitude est l’indifférence.  L’Honnête homme ne doit pas ignorer ses semblables, quels que soient leurs statuts par rapport au sien et les considérer comme des êtres inférieurs. Dans mon essai, Mérites tu vraiment ton salaire ?, je citais une des premières  leçons que Franck RIBOUD, l’ancien PDG de Danone, avait reçu de son père Antoine  :  Comme il se trouvait avec lui en voiture  bloqués dans une rue  par un camion de la voierie et qu’il exprimait sa contrariété et s’impatientait, il lui avait conseillé de se calmer, de faire comme lui, de regarder le travail des éboueurs qui s’activaient  devant eux à vider les poubelles et il lui avait dit : Tu vois, je ne serais pas capable de faire ce qu’ils font.

Ne jamais oublier que les gens ont besoin de reconnaissance - le thymos chez Platon, la troisième composante de l’âme humaine avec la raison et le désir - ils ont soif de considération. Cette considération découle tout simplement du respect qu’on leur porte et de l’intérêt qu’on manifeste pour leur travail. 

L’Honnête homme doit toujours se garder de l’esprit de caste, par exemple à l’hôpital : s’il est médecin vis-à-vis des infirmières, s’il est une d’elle vis-à-vis des aides- soignantes et s’il est une de ces dernières, vis-à-vis des femmes de service. Dans tous les milieux socio-professionnels, existent des castes. 

Encore moins les mépriser. Ce qui n’est pas toujours aisé, je l’avoue, devant le comportement de certaines personnes car comme disait CHATEAUBRIAND : « Il y a des temps où l’on ne doit dépenser le mépris qu’avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux »   Ce qui ne l’empêche pas de juger avec la plus grande sévérité leurs actes ou leurs propos.

L’Honnête homme se refusera pour leur plaire de flatter certaines personnes afin d’attirer leurs faveurs. Je pense à des hommes et femmes politiques qui ne disent pas ce qu’ils devraient dire, mais ce que leurs électeurs attendent qu’ils disent.

Ne pas leur cacher la vérité

L’Honnête homme ne doit pas mentir, bien entendu, sauf dans de rares exceptions, pour le bien d’une personne ou parce qu’elle le souhaite, qu’elle ne veut pas connaître la vérité. Certaines personnes se mentent à elles-mêmes et il ne faut pas vouloir à tous prix les contredire. Un de mes clients chirurgiens, le jour où il fut atteint d’un cancer, lui qui en avait tant soigné chez ses malades, nia jusqu’à la fin en avoir un.

L’Honnête homme doit, il va s’en dire, mais c’est encore mieux en le disant, bannir dans ses paroles écrites ou verbales et dans ses actes la post vérité et bien entendu adhérer à la théorie des complots que j’ai développée dans mon Blog Pourquoi les gens dotés, voire doués de raison croient aux thèses complotistes.  

Reconnaître qu’il ne sait pas

« Je ne sais pas » est une réponse que l’on entend ou que l’on lit très rarement. Beaucoup trop rarement. Les gens, soit, ne veulent pas ou n’osent pas avouer leur ignorance par peur de perdre la face, soit, et cela est beaucoup plus grave, ils croient savoir, ils croient détenir la vérité, avoir la science infuse sur un très grand nombre de sujets.

Seuls les plus savants d’entre nous dans leur domaine de connaissance avouent qu’ils ne savent pas toujours répondre à une interrogation donnée. Il s’agit tout simplement d’une question d’honnêteté intellectuelle. Je crois que c’est Einstein qui a dit avec justesse : « Plus on sait, plus on sait que l’on ne sait pas »  

Ce phénomène s’est aujourd’hui fortement aggravé avec le développement de la communication et des médias.  Ces derniers entretiennent cette illusion de tout savoir en interrogeant leurs lecteurs, auditeurs et téléspectateurs sur des questions pour lesquels ils n’ont aucune compétence. Ils invitent même sur leur plateau ou dans leur studio des personnalités qui se sentent obligés de donner leur avis sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas. Depuis le début de la crise sanitaire au printemps ces derniers ont été omniprésents.

Etre irréprochable

L’Honnête homme doit se montrer irréprochable aux yeux de tous, d’autant plus, s’il exerce des responsabilités, et même quand il le faut dans certaines occasions, exemplaire. Dans ses actes, mais aussi dans ses propos verbaux ou écrits où il doit faire preuve de prudence, de sagesse et parfois de circonspection, ne craignant pas d’avouer dans certains cas son ignorance.

Et même dans sa tenue vestimentaire, ce qui peut paraître anecdotique, mais il n’en est rien car on ne doit pas infliger aux autres la vue d’une tenue négligée. Il y a suffisamment de choses laides en ce bas monde pour ne pas être obligé de supporter des hommes et des femmes qui se laissent aller.

Je ne sais pas qui a dit : « L’élégance chez la femme est une forme raffinée de la politesse ». Je rappelle une fois de plus que l’Honnête homme est aussi bien une femme qu’un homme.

L’Honnête homme prendra soin de ne jamais humilier même involontairement quelqu’un. Une anecdote. Je descendais la rue de la République à Lyon avec un camarade quand nous rencontrons un de nos condisciples qui vendait le journal Le Progrès. Mon camarade le lui achète et après avoir rapidement parcouru les titres le lui rend. Inconsciemment, il venait de lui faire l’aumône.

Il prendra soin aussi de ne jamais se moquer de quelqu’un, et plutôt préférera se moquer de lui-même cultivant ainsi un humour bienfaisant qui affiche notre supériorité sur ce qui nous arrive. Il tâchera de se montrer sympathique et même avenant, surtout quand sa nature ne le prédispose pas.

Etre généreux

L’Honnête homme doit faire profiter les autres de son argent.

-Donner de l’argent rend plus heureux que le conserver pour soi, des études l’ont démontré confirmant involontairement les paroles du Christ : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Et là une fois de plus, comme je l’ai constaté souvent, le vice rejoint la vertu. Nous l’avons vu dans le chapitre sur l’Honnête homme et l’argent.

Donner à quelqu’un que l’on a obligé la possibilité de s’acquitter de sa dette. En effet : « Les bienfaits ne sont agréables que tant que l’on peut s’en acquitter ». dit TACITE à travers MONTAIGNE et cité par André GIDE dans les faux monnayeurs. Cette dette peut être contractée par un ami à qui on a rendu service, à un enfant qu’on a particulièrement aidé.

Comme je n’avais annoncé, je veux traiter à part, les relations de l’Honnête homme avec les hommes et femmes des pays pauvres et plus particulièrement de l’Afrique francophone.

L’un des défis majeurs auquel il est confronté est la surpopulation et la poussée de l’émigration avec en corollaire la montée des populismes et des risques de graves conflits.

Pour relever ce défi il doit aider les habitants de ces pays pour qu’ils puissent rester chez eux, y travailler et ne pas être tentés d’émigrer en France ou dans un autre pays européen. Son aide doit prendre la forme d’une coopération intelligente en tenant des conseils d’Esther DUFLOT, notre récente prix Nobel : Il faut arrêter de penser à la pauvreté comme un grand problème avec de grandes solutions, donner de l’argent ou adopter un enfant par exemple. Les pauvres sont fragiles et refuseront une aide si celle-ci leur demande trop d’efforts. Nous occidentaux pensons trop souvent que les pauvres, qui plus est de culture différente devraient fonctionner comme nous, ce qui explique bien des échecs.

Les associations sont nombreuses en France et elles ne refusent jamais l’aide de personnes qui veulent s’investir dans la coopération, qui plus est si elles peuvent apporter leurs compétences. L’Honnête homme ne se contente pas d’adresser chaque année un chèque à une association humanitaire.

Je souhaite à tous une bonne année 2021, certainement meilleure que l’année qui se termine et j’en profite pour vous remercier de votre fidélité.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire