samedi 23 janvier 2021

L'Honnête homme et l'Environnement

 

Je ne parlerai pas de son environnement   habituel, la famille et le lieu de travail, que j’ai examinés dans les chapitres que je leur ai consacrés, mais de l’ensemble des conditions naturelles et culturelles qui agissent sur les organismes vivants et sur les activités humaines.

Si j’avais eu à décrire l’Honnête homme du 20ème siècle, je n’en aurais pas parler, même pas citer pour mémoire, mais au 21èmesiècle, la préservation de l'environnement est devenue un enjeu majeur pour notre société, face à sa dégradation à tous les niveaux causée, en grande partie, par les activités humaines. Elle est un des trois piliers de ce que l’on appelle le développement durable.

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Les deux autres étant le pilier économique et le pilier social.

Le pilier économique : Le développement durable implique la modification des modes de production et de consommation en introduisant des actions pour que la croissance économique ne se fasse pas au détriment de l’environnement et du social.
Le pilier social : Le développement durable englobe la lutte contre l’exclusion sociale, l’accès généralisé aux biens et aux services, les conditions de travail, l’amélioration de la formation des salariés et leur diversité, le développement du commerce équitable et local.

Quelle doit être l’attitude de l’Honnête homme face à cet Environnement selon qu’il est  simple citoyen,  chef d’entreprise, ou  responsable politique ?

Tout d’abord une prise de conscience. Elle peut être récente. N’oublions pas qu’il y a encore quelques années, le réchauffement climatique causé par l’activité humaine était encore nié par un certain nombre de leaders d’opinion et même le phénomène lui-même. Aujourd’hui pratiquement plus personne ne conteste ce dernier et ses différentes manifestations. Si l’activité humaine n’est pas la seule responsable, il y a les rayonnements du soleil, elle est la seule sur laquelle nous puissions agir. 

L’honnête homme doit réfléchir comment il peut participer, à la hauteur de ses moyens, à le relever.

En tant que citoyen

En famille, il doit donner l’exemple à ses enfants et leur inculquer les gestes pour économiser les différentes énergies fossiles, l’électricité et l’eau. Il doit leur apprendre aussi à ne pas polluer les sols, l’air et les eaux et à acquérir certains réflexes.   

Dans son travail, comme nous l’avons vu, s’il a le choix, il privilégiera toujours une entreprise dont l’activité n’est pas nocive à l’Environnement. 

En tant que chef d’entreprise

Sans mettre en péril sa rentabilité, il engagera toutes actions et investissements nécessaires permettant d’atténuer, voire de supprimer dans certains cas les effets délétères de son activité sur l’environnement. 

En tant que responsable politique.

Sa constante préoccupation sera de faciliter par des mesures d’incitation et d’accompagnement, toutes les activités préservant notre écosystème.

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire