dimanche 27 septembre 2020

Pourquoi des gens dotés, voir doués de raison, croient aux théories du complot

 

La chose la plus étonnante au sens fort du terme qu’il m’ait été donné de rencontrer est de m’apercevoir que des gens dotés de raison que je connais ou croyais connaître, qui me sont parfois proches, sont persuadés de l’existence de complots en tous genres, de la manipulation des esprits par ceux qui nous gouvernent et par les puissances d’argent dont le symbole actuel est Bill GATES.

Leur antienne : « On ne nous dit pas tout, on nous cache la vérité »   

Pourtant, l'homme doté de raison a la capacité de poser le pour et le contre d'un problème, de porter un jugement sur un sujet sans avoir de préjugés malsains sur celui-ci.

Il peut même être doué de raison, c’est-à-dire posséder, des talents  des qualités supérieures à la moyenne : être très douée par exemple  pour l’art dramatique. Je fais allusion à une actrice française rendue célèbre par son interprétation à l’écran de la môme PIAF et qui avait mis en doute les attentats du 11 Septembre.

Je me risque à essayer de trouver les causes de tels comportements.

1/ La défiance, crainte d’être trompé voire la méfiance, croyance d’être trompé, spécialités françaises, dans les Institutions, les politiques, les journalistes… et le reste de la population hors celle de son cercle proche.

« Notre défiance justifie la tromperie d’autrui » dit La Rochefoucauld, car n’oublions pas que ceux qui lancent des fausses informations sur   les soi-disant complots ne le font pas toujours innocemment.

2/ L’attirance pour les phénomènes anormaux, les puissances occultes, les miracles… Ce serait à vérifier, je n’émets qu’une hypothèse : parmi ces personnes il y a un nombre proportionnellement élevé de pratiquants de certaines religions, comme les évangélistes.

3/ La confusion entre la vérité ou la croyance.

Depuis le mois de Mars, début de l’épidémie, nous avons vu fleurir des propos tenus par des responsables politiques, des médecins qui relevaient de la croyance pure et simple qui n’avait rien à voir avec la vérité scientifique.

L’exemple le plus frappant est celui de la polémique qui s’est développée autour du docteur RAOULT et son soi-disant médicament, la chloroquine 

On a vu et on voit encore s’affronter ceux qui croient à la vérité scientifique et ceux adeptes de la post vérité scientifique qui avance la théorie du complot contre le mage de la Canebière.

 Les remèdes miracles ont toujours existé et ont eu parfois beaucoup de succès. Dans la biographie de mon aïeule Toussainte * que je suis en train de terminer, je parle d’un médecin allemand, Frank Anton MESMER, qui au 18ème siècle prétendait guérir les malades incurables grâce à son magnétisme « animal » (disait-il) par des passes et des attouchements.

 Le concept de post vérité

L’on n’est jamais ni maitre de ce que l’on dit, ni tout à fait sûr de ce qu’on en comprendra. La pensée, dite post moderne, dénonce comme une illusion la confiance que l’on peut porter en la raison, car l’individu est soumis à toutes sortes formes d’oppression, qu’elles soient politiques, économiques et culturelles. Il ne maitrise par conséquent   aucun des aspects de sa vie, au contraire, il en est esclave.

Mais encore plus grave est la question de la sincérité qui ne devrait plus être posée car tout discours ne devrait plus être analysé que comme une manifestation rhétorique produite pour un certain public dans un contexte donné avec une intention déterminée.

Ce qui est dangereux, c’est que ces adeptes des théories du complot font trop souvent du prosélytisme auprès de gens influençables.  Ce qui donne à leurs théories une importance démesurée et des risques incalculables. 

 

* La vie de Toussainte M. à Saint Jean. Son journal. à paraître prochainement aux Editions Ifrhos.

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire