vendredi 8 septembre 2023

Les combats de l'Honnête Homme. Le mensonge. La réponses de mon médecin

 

Ce blog est très intéressant et pertinent. Félicitations. 

Pour répondre il me faut livrer ma pensée. Je suis allergique au mensonge. Pour nouer une relation de confiance avec autrui et en particulier dans ma profession il faut une confiance mutuelle. Le mensonge rompt cette relation de confiance. Je n'ai JAMAIS menti à un patient. 

Parfois il y a des vérités qu'on ne peut pas dire alors je  me tais ou je formule les choses de manière évasive afin de ne pas blesser ou choquer voire anéantir un patient. Dans cette manière de parler je n'ai jamais dû mentir. 

Le patient qui n'est pas prêt à entendre ne me relancera pas sur une formulation évasive. 

A l'inverse celui qui veut savoir pose une question directe attendant une réponse directe que je formule sans atténuer les mots ou tourner autour du pot. 

Ces formulations me permettent de tenir à distance le mensonge qui romprait le lien singulier de confiance mutuelle. La psychologie humaine conduit certains à ne pas poser les questions de manière précise pour ne pas entendre de réponse précise quand d'autres formulent très bien leurs questions dans l'attente de réponses claires. 

Je ne partage donc pas le caractère protecteur pour le patient du mensonge. Ne pas dire toutes LES vérités ne constitue pas pour moi un mensonge qui traine avec lui l'intention délibérée de tromper

Dr Y F

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire