vendredi 16 décembre 2022

Questions que tout homme ou femme doit se poser au moins une fois au cours de son existence

 

De préférence le plus tôt possible au sujet de l’argent.

Le sien

1/Celui que je perçois de mon travail est-il insuffisant ou bien excessif par rapport au temps que je lui consacre et aux responsabilités qui sont les miennes et/ou par rapport à la moyenne des rémunérations dans mon secteur. Si je le juge insuffisant, ai-je cherché à améliorer la mienne, en changeant d’entreprise ou de métier, ou encore en développant mes compétences.

2/ Si je suis chef d’entreprise, est-ce que je privilégie les versements de dividendes de ma société à ses actionnaires, si elle fait des bénéfices, à une augmentation de mon salaire.

3/ Est-ce que je le fais fructifier, plutôt que de laisser « dormir » mes économies sur un compte-courant.

4/ Dans mes éventuels placements, est-ce que je privilégie l’achat d’actions d’entreprise favorisant ainsi leurs développements et leur permettant ainsi de réaliser des investissements et de créer des emplois.  

5/ Est-ce que je me livre à des spéculations improductives dans le seul but de m’enrichir davantage.

L’usage qu’il ou elle en fait

6/ Mon entourage et moi-même ne le gaspille-t-on pas dans des dépenses parfois excessives et/ou inutiles comme la surconsommation de certains produits ou services. Dépenses qui peuvent m’obliger à gagner davantage d’argent ou rendre parfois mes fins de mois difficiles.

7/ Est-ce que j’en fait suffisamment profiter les autres, étant conscient que donner de l’argent rend plus heureux comme l’ont montré des études faites sur le sujet.

8/ Quelle utilisation fais-je plus particulièrement de l’argent que je n’ai pas du tout mérité, comme celui provenant d’un héritage par exemple, à moins qu’il provienne d’une personne que j’ai aidée et que par conséquent mérité.

Celui des autres

Celui que l’on appelle l’argent public, trop souvent anonyme, en fait, celui des contribuables qui financent les dépenses de l’Etat et des Collectivités locales, celui des assurés sociaux qui financent le budget de l’Assurance Maladie et des mutuelles complémentaires. Celui aussi des actionnaires qui financent les entreprises et des épargnants qui financent l’économie nationale.

9/Les services publics que j’utilise me sont-ils toujours indispensables, comme le recours systématique à des bilans de santé parce que je suis hypocondriaque.  Le fait d’y avoir droit, justifie-t-il que je m’en serve systématiquement.

10/Est-ce que je contribue à participer à hauteur de mes revenus au financement du budget de l’Etat. En d‘autres termes, est-ce que je les déclare tous et je ne cherche pas à les dissimuler. 

RECOMMANDATIONS

Vous devez prendre le temps pour répondre à certaines de ces questions qui ne sont pas toujours évidentes et demandent parfois d’y réfléchir.

NOTA BENE 

J’ai bien conscience que ce questionnaire ne s’adresse pas à celles et ceux qui peinent à boucler leurs fins de mois, mais il serait étonnant qu’ils lisent mon Blog.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire