vendredi 30 décembre 2022

MES TABLEAUX DE BORD

 

J’en ai deux en permanence à ma disposition qui se trouvent sur des carnets.

 1/ Sur un carnet de notes, la liste de tous mes travaux en cours

Ils sont actuellement au nombre de 12, comme les 12 travaux d’Hercule, mais ce n’est pas pour me repentir comme Hercule condamné à effectuer ses travaux pour avoir tué femme et enfants. Je n’ai rien heureusement à me faire pardonner de très grave…

La majorité de ces travaux concerne mes différents écrits qui rythment mes journées et mes semaines : mon Journal et la relecture de mes anciens journaux en vue de leur publication, mon Blog et ses articles bimensuels, (j’envisage de regrouper mes articles par thèmes et de les publier un jour après les avoir relus comme je le fais actuellement pour mes journaux) la recherche de documentations pour mon prochain roman L’enfant de la Bascule, qui sera la suite de La vie de Toussainte à Saint Jean. Son journal, (l’enfant en question, mon bisaïeul, étant l’arrière-petit-fils de Toussainte) la préparation de la nouvelle édition de L’Honnête Homme du 21ème siècle enrichie de réflexions tirées de nouvelles lectures et de suggestions des premiers lecteurs. Elle concerne aussi la promotion de mes livres à commencer par le dernier « Quand les soldats américains nous jetaient des fleurs » . Chose moins aisée que de les écrire, pour moi fastidieuse, que je m’astreins tout de même à exécuter. La composition de mélodies sur lesquelles je préfère rester très discret, comme mes pièces de théâtre seulement ébauchées dans l’attente qu’une compagnie régionale veuille bien les mettre à leur répertoire. Parmi mes autres travaux « non intellectuels », il y a ceux à effectuer dans ma propriété qui se subdivisent eux-mêmes en plusieurs chantiers, noms un peu pompeux pour parler par exemple de la taille des framboisiers.

Pourquoi je tiens à avoir cette liste de travaux en permanence sous la main. Je n’ai pas de réponse immédiate. Un psychanalyste l’aurait sûrement, mais je ne me suis jamais étendu sur un canapé.

Peut-être en y réfléchissant, la crainte de m’ennuyer et de passer mes journées en occupations futiles à mes yeux, ou encore celle de ne pas avoir fait ce que je devais faire, de ne pas avoir la conscience tranquille. Une de mes anciennes collaboratrices qui s’était occupée autrefois de soins palliatifs comme infirmière m’avait révélé que beaucoup de personnes qu’elle assistait dans leurs derniers moments lui avaient confessé ce qu’elles regrettaient de ne pas avoir fait.

Autre interrogation, pourquoi je me consacre autant à l’écriture sous toutes ses formes ? Mauriac, dans Confessions Intimes, donne la réponse : “L’oubli, loi inéluctable contre laquelle nous nous insurgeons désespérément, écrivains, musiciens, peintres, chasseurs d’image

J’ajoute que conscient de ma courte espérance de vie, tous ces travaux en cours peuvent ne pas connaitre de fin, mais je reste fidèle au précepte attribué à Paul Bocuse :  « Travailler comme si on allait vivre cent ans et s’amuser comme si on allait mourir demain »  Sachant qu’il est plus facile pour moi de travailler que de me distraire.

2/ Sur un simple répertoire téléphonique

Les noms de mes proches et amis avec leur adresse postale et leur adresse mail, s’ils en ont une, ainsi que leurs numéros de téléphone fixe et portable. Je le consulte régulièrement et systématiquement quand j’ai un message à leur communiquer. Je ne veux oublier personne. Ils ne me répondent pas toujours, comme je l’ai expliqué dans mon Blog du 21 octobre 2022 : « Pourquoi les gens ne répondent pas aux courriers » mais je persiste, je ne me décourage pas, sachant que le plus souvent ils procrastinent. Je conserve les noms et coordonnées de ceux et celles qui nous ont quitté et j’ai ainsi chaque fois une pensée pour eux.

Je n’ai pas une confiance totale dans mon ordinateur pour leurs adresses mail et mon smartphone pour leurs numéros. Je suis plus sûr du papier à l’abri des piratages et des fausses manoeuvres. Par ailleurs, les carnets sont plus faciles et plus rapides à consulter.

 

Tous mes meilleurs vœux vous accompagnent pour la nouvelle année. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire