samedi 14 novembre 2020

La vaccination, sujet de société oh combien important ! Un excellent cas d'école

 

 

Au nom de la liberté inscrite au fronton de nos mairies, quiconque dans notre pays peut refuser de se faire vacciner contre le coronavirus, comme il exerce déjà ce droit pour d’autres vaccins comme celui contre la grippe saisonnière.

Mais si par sa faute, il est contaminé, il risque de tomber malade et alors la Sécurité Sociale, c’est-à-dire les assurés sociaux, que nous sommes tous, devront prendre en charge financièrement ses frais de soins et éventuellement d’hospitalisation.  Cela est tout à fait inadmissible.  Dans l’Honnête homme et sa santé, cf mes Blogs du 28 Mars et 5 Avril 2020, je parlais de ces calamités que sont l’alcoolisme, le tabagisme, la drogue et l’obésité dont le plus souvent les personnes qui en sont atteintes, le sont aujourd’hui en connaissance de cause, ce qui était beaucoup moins vrai autrefois et je faisais le même constat.

Il ne serait pas choquant à mes yeux que la Sécurité Sociale refuse sa prise en charge à une personne qui volontairement ne s’est pas fait vaccinée, sauf à démontrer qu’il y avait pour elle un risque plus grand de l’être que celui d’attraper le virus.

Plus grave encore. A la différence de celui de la grippe saisonnière, le coronavirus est contagieux. Il met donc en danger la santé des autres, sans parfois sans s’en rendre compte quand la personne infectée n’a pas de symptômes.

L’attitude de la personne qui ne veut pas se faire vacciner est très dangereuse, nous pouvons même dire criminelle. En effet, elle met en danger la vie d’autrui. Là encore, c’est la Collectivité qui devra prendre en charge financièrement les frais de soins et d’hospitalisation si les personnes contaminées tombent malades à leur tour.  

J’ajoute que la victime ou ses proches en cas de décès pourraient la poursuivre en justice pour mise en danger, bien entendu, en cas de preuve irréfutable de contamination directe.

Sans en arriver à une telle extrémité, il est de notre devoir de citoyens responsables de mettre en garde les personnes, notamment celles de notre entourage, qui se refuseraient à se protéger et surtout protéger les autres.  

Pour illustrer les concepts indissociables de liberté et de responsabilité, le cas de la vaccination contre un virus contagieux devrait être enseigné dans les écoles.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire