dimanche 2 août 2015

De plus en plus de clandestins veulent entrer chez nous, sans même frapper à la porte. Devons nous les rejeter à la mer ou les renvoyer chez eux manu militari ?



Ils sont de plus nombreux, les hommes et de femmes qui prennent pied  sur les rives méditerranéennes de l’Europe. D’ autres encore qui atteignent les Canaries, sans compter ceux qui passent par la Turquie, la Grèce et les Balkans. Certains tentent à tout prix de rejoindre l’Angleterre. L’Angleterre qui a moins d’avantages sociaux que la France, mais plus de travail à leur offrir.
Les  causes conjuguées de cette impressionnante, exceptionnelle et inexorable migration du Sud vers le Nord sont: les guerres inter raciales, inter religieuses et inter ethniques au Proche et Moyen Orient et en Afrique, avec la décomposition des Etats  en Lybie, en Syrie et en Irak, qu’exploitent à fond les islamistes radicaux qui se répandent comme taches d’huiles des rives de l’Atlantique  à celles de l’Euphrate. Causes auxquelles il faut ajouter l’attrait de l’Europe pour des jeunes subjugués par notre niveau de vie qu’ils connaissent grâce à  la télévision et de plus en plus Internet.  N’a –t-on jamais calculé les effets ravageurs de la diffusion des chaînes occidentales, notamment TV 5 sur des jeunes africains, le plus souvent désoeuvrés qui, contrairement à leurs pères, n’acceptent pas leur sort.
A sujet, je conseille de lire ou relire le roman prophétique de Jean RASPAIL«Le camp des saints» écrit en 1973 et plusieurs fois réédité * dans lequel il imagine le déferlement des populations du tiers monde, poussées par la misère sur les côtes françaises.
Que devons-nous faire pour stopper ou tout au moins freiner cette migration et lutter contre le populisme, la xénophobie et le racisme qui nourrissent  les fantasmes les plus invraisemblables, les peurs irraisonnées, une paranoïa délirante, mais aussi contre un angélisme tout aussi dangereux ?
La seule solution, et il n’y en a pas d’autres, c’est  aider ces hommes et ces femmes à rester chez eux, notamment ceux d’Afrique par des actions individuelles et des actions collectives.
Pour moi, Julie HANNA, Jean Louis BORLOO,  ce sont les portes étendards et des exemples du combat que nous devons  tous mener.

Parmi les actions individuelles, le crowfunding. Dans mon numéro du 28 Février 2015, j’avais inscrit Julie HANNA dans mon tableau d’excellence. Chantre des nouvelles technologies dont elle est persuadée, à juste titre, qu’elles sont une chance pour l’humanité, malgré  certains effets  collatéraux  dommageables comme nous l’avons vu avec Internet, elle est le promoteur du crowfunding au service des plus déshérités de la planète.
Parmi les actions collectives, l’électrification de  l’Afrique prôné par Jean Louis BORLOO qui  consiste à électrifier 80 % du continent africain en 10 ans.
Dans toutes nos actions individuelles et collectives, comme je l’ai écrit dans « Mérites tu vraiment ton salaire ? »  il faut nous méfier des effets pervers de la solidarité  et écouter les jeunes  africains qui nous disent : «Traid, non Aid» et Esther DUFLO  qui nous met en garde «  Il faut arrêter de penser à la pauvreté comme un grand problème avec de grandes  solutions » Esther DUFLO  titulaire de la chaire  Savoirs contre pauvreté au Collège de France et conseillère du Président OBAMA. Celui-ci, sur la terre de ses ancêtres, le KENIA a affirmé ces jours-ci qu’il nous faut nous appuyer sur les femmes en priorité.
Parodiant Jean FERRAT, nous pouvons clamer: «la femme est l’avenir de l’Afrique. Y compris de l’Afrique du Nord. J’ai toujours pensé que le colonel TRINQUIER  n’avait pas tout à fait tort quand il affirmait  que nous aurions pu gagner la guerre  d’Algérie, si nous nous étions appuyés sur les femmes. Pas la guerre, bien entendu, mais la paix au bénéfice de tous, pieds noirs, algériens.et français de métropole.
Le développement exponentiel  du crowfunding  le prouve; ce sont en grande majorité  elles  qui entreprennent et empruntent.
Nous devons enfin  agir dans l’esprit de Jean Louis BORLOO qui déclare: «Dans cette affaire, (l’électrification du continent africain) c’est avant tout celle des africains, je ne suis qu’un tiers de confiance, un facilitateur au service d’un combat qui  me parait juste. Quand les choses seront lancées, si tout va bien, ma fondation  aura vocation à disparaître».
L’alimentation en nourritures et en eau de la  planète  + 9 -10 milliards en 2050, la pollution de la planète et particulièrement de la mer sont des grands défis que nous devons emprunter. Mais nous pouvons faire confiance sur l’intelligence des hommes ainsi que sur  la prise de conscience des citoyens consommateurs pour en triompher. L’augmentation constante de la durée de vie en Occident posera de plus des problèmes économiques et financiers gigantesques auxquels par la force des choses, nous devrons bien nous adapter en acceptant des sacrifices, sauf à fixer la durée de vie légale à 80 ou 85 ans.** Par contre, la lutte contre l’afflux massif des déshérités, terreau des populismes, racisme et xénophobie est loin d’être gagnée.
Chacun d’entre nous doit se mobiliser, s’engager et ne pas seulement compter sur les autres. Bien entendu nous ne pouvons qu’appeler de nos vœux le développement de la solidarité entre les pays européens et la mise en place d’une vraie politique de développement de l’Afrique. Mais en attendant  qu’ils se réalisent, il nous faut agir personnellement , ne serait-ce qu’en participant au crowfunding et demander à ceux pour qui nous allons voter en 2017 qu’ils s’engagent fermement dans cette voie et soutiennent des .initiatives comme celle de Jean Louis BORLOO.

* Chez Robert LAFFOND

** Ce sera le sujet d’un prochain article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire