vendredi 15 mars 2024

Les combats de l'Honnête Homme : Celui pour la démocratie et la liberté en danger

Après les combats dont j’ai parlé dans mes Blogs  des 17 février, 8 juin et 3 et 8 septembre 2023

  qu’il devait mener contre l’obscurantisme, le populisme et le mensonge,

l’Honnête Homme doit lutter, aussi, pour tenter de sauver la démocratie et la liberté en danger.

La démocratie

La démocratie libérale, telle que nous la connaissons, fondée sur un parlementarisme représentatif, expression de la volonté populaire, sur un Etat qui assure le respect des lois et l’égalité des droits et sur une économie sociale de marché risque demain de disparaître. Elle est, en effet, contestée :

-De l’extérieur par des régimes qui prétendent, mieux qu’elle, garantir à leur population stabilité politique, prospérité collective et opportunités individuelles. Aujourd’hui, le nombre de régimes autoritaires a dépassé dans le monde celui des régimes démocratiques. Il atteint 45 % et a triplé en 30 ans comme l’indique Jacques Toubon dans son livre                                                                                                                                                                 «  Je dois vous dire, vos droits sont en danger »* Elle l’est aussi par  un totalitarisme religieux, l’islam dans sa version la plus rétrograde, promu par des organisations terroristes et soutenu par des gouvernements étrangers.

-De l’intérieur, elle est fragilisée par une extrême droite qui veut se débarrasser de garanties juridiques libérales et une extrême gauche qui conteste la Loi et les Institutions comme par exemple le Conseil Constitutionnel.

La liberté

La liberté et la démocratie sont indissociables

Il ne s’agit pas de la liberté à tout prix comme le veulent les libertariens, apôtre de la liberté individuelle à tout prix. Non, c’est faire tout ce que permettent les lois comme le précise Montesquieu dont la liberté était l’essence de sa philosophie politique disait Raymond Aron.

Parmi toutes les menaces qui pèsent sur elle, il y a notamment l’essor des technologies numériques qui échappent à toute régulation démocratique et l’extension de la société de surveillance généralisée comme l’est aujourd’hui la société chinoise où tout citoyen est contrôlé dans ses faits et gestes par le Pouvoir du Parti unique.

“La liberté, c’est comme la santé, on s’en occupe quand on l’a perdue “ disait le professeur Henri Mondor. Alors n’attendons pas de l’avoir perdue !

La liberté consiste d’abord à ne pas mentir. Là où le mensonge prolifère, la tyrannie s’annonce en se perpétuantAlbert Camus. Et c’est pourquoi l’Honnête Homme doit lutter par tous les moyens dont il dispose. A commencer par la chasse aux fausses informations, volontaires ou non, et au mensonge en général, en politique en particulier. La démocratie libérale, notre démocratie à laquelle nous sommes attachés, est fondée sur la volonté du peuple qui s’ exprime par le suffrage universel, mais le peuple pour se prononcer, en toute connaissance de cause, doit pouvoir être informé correctement, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.

NOTA BENE Pour écrire cet article, je me suis inspiré de plusieurs ouvrages, notamment de « Une histoire française » d’Alain Juppé** et « Des lieux qui disent » d’Edouard Philippe***.

*aux éditions Stock   **aux éditions Taillandier***aux éditions Jean Claude Lattès

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire