lundi 4 décembre 2023

Les coups de pieds aux f...qui se perdent. La désinvolture des fonctionnaires

 

J’ai déjà évoqué le sujet des fonctionnaires dans 2 Blogs :

Celui du 1er mai 2014 : « Pour une libre circulation des hommes entre administrations publiques et entreprises. »

Celui du 4 mai 2014 : « Que celui qui entre dans le bureau d’un fonctionnaire se sente chez lui ».

Distinguons les trois types de fonctionnaires : Ceux de l’Etat, ceux des Collectivités Locales et ceux des Hôpitaux Publics. Ce sont surtout aux deux premiers que je m’adresse. En effet, pour les derniers, ils n’ont pas à faire à des simples usagers, mais à des malades. En plus, ils exercent dans un milieu concurrentiel avec les établissements d’hospitalisation privés, lucratifs ou non.

 

Ma distribution de baffes à :

-ceux qui ne méritent pas  leur salaire à cause de leur manque de productivité, ou de leur trop grand absentéisme, absentéisme que l’on trouve aussi chez les salariés du secteur privé, en moins grand nombre cependant, et dans leur cas, c’est uniquement l’entreprise qui les emploie qui en pâtit.

- ceux qui traitent l’usager avec désinvolture en oubliant qu’il est aussi le contribuable qui, indirectement, les rémunèrent. Qu’ils sont à son service et non  pas l’inverse.

- ceux qui, à priori, sont hostiles à l’entreprise privée, qu’ils ne connaissent pas le plus souvent, et à ses représentants.

- ceux qui se plaignent de leurs conditions de travail et de leurs rémunérations alors qu’ils pourraient aller exercer leurs compétences dans le secteur privé, s’ils avaient le courage de sauter le pas. Bien entendu, ils devraient accepter le risque de se retrouver en chômage si leur essai n’était pas concluant.  J’ai connu des directeurs d’hôpitaux publics candidats pour un poste de directeur de clinique privée que je recrutais, se réservant la possibilité  de retourner dans le secteur public si leur essai n’était pas concluant. A l’époque cela était possible, mais je ne sais pas si cette disposition est toujours en vigueur.  Je ne les avais pas recruter au motif qu’ils ne prenaient pas de risques et qu’ils risquaient de ne pas s’investir à fond dans leur nouvelle fonction.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire