mardi 21 novembre 2023

Accepter de reconnaître ses erreurs...publiquement

 

A l’adresse des responsables politiques

 J’ai cité dans un Blog précédent Saint Augustin disant : “L’erreur est humaine, mais la répétition est diabolique“ Aujourd’hui, il pourrait ajouter “ et ne pas la reconnaître publiquement est une catastrophe quand on est un responsable“

Des revues scientifiques publient régulièrement les rétractations d’auteurs. « Retractation watch » est un site web fondé par des journalistes scientifiques indépendants qui se consacre entièrement à détecter et révéler les rétractations de  papiers ou d’articles corrigés par leurs pairs. Une mesure peut être mal prise, une interprétation biaisée, une théorie erronée. Plus récemment, il s’est créé un autre site web « Crossref », à but non lucratif, dont l’objectif est de croiser les données de 42 000 rétractations. Les scientifiques n’auront plus désormais la moindre excuse pour ignorer les erreurs reconnues par leurs collègues. L’objectif est de connaître ces rétractations, mais aussi  les raisons de leurs erreurs qui les obligent à se rétracter.

Pourquoi ce qui est valable pour les scientifiques ne le serait pas pour les hommes et femmes politiques ?

Quand un site web géré par des journalistes politiques qui publierait leurs rétractations ?

Il pourrait commencer par l’épidémie du Covid sur laquelle beaucoup se sont prononcés à tort et à travers. J’en ai parlé dans mon Blog du 12 juin 2021 évoquant l’affaire Raoult et surtout dans celui du 3 juillet 2020 en publiant le florilège des déclarations de responsables politiques pendant la crise sanitaire.

Certains d’entre eux auront peur de leur réputation auprès de leurs électeurs, me dira-t-on. Je ne le pense pas. Bien au contraire, ils devraient en sortir grandis sauf, bien entendu, si la rétractation concerne un mensonge volontairement prononcé pour plaire à ses électeurs et nuire à ses adversaires politiques.  

Comme l’a justement dit Edouard Philippe, les responsables politiques parlent trop et surtout trop vite. Soucieux d’être au-devant de la scène, ils se précipitent et  commettent des erreurs par manque d’informations.

Les fausses informations et les théories perverses comme celles du complot ne vont pas disparaître d’elles-mêmes. Il nous faut donc les révéler  au public et les éclairer le plus possible. 

Le sujet est vital parce que, comme des traumatismes non surmontés abîment durablement la psychologie de la personne qui en est atteinte, les erreurs non reconnues s’enkystent  dans la pensée collective et paralysent la compréhension du monde pendant des décennies voire des siècles.

 

 

NOTA BENE  Je me suis inspiré d’un article dans El Païs  du scientifique et journaliste  Javier Sanpedro.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire