samedi 19 août 2023

Les coups de pied aux f...qui se perdent. Le gaspillage de l'argent semi-public

 

J’entends par argent semi-public, celui géré par les fondations et des associations à but non lucratif. Il n’est pas la propriété de l’ETAT ou des Collectivités Publiques, ni celle de personnes physiques. 

Tout d’abord, il faut savoir que le caractère non lucratif signifie que des bénéfices éventuels, des excédents de recettes par rapport aux dépenses, ne peuvent pas être distribués, tout simplement parce qu’il n’y a pas d’associés ou d’actionnaires pour en percevoir des dividendes. Ce qui peut donc dire, contrairement à une idée très largement répandue, qu’il ne leur est pas interdit de gagner de l’argent. Un établissement à but non lucratif ne pouvant pas distribuer ses propres bénéfices, comment faire alors pour que leurs dirigeants puissent, s’ils le souhaitent, les empocher légalement ? 

Il  leur suffit de les transférer à une société commerciale par le biais de contrats de prestations dont la facturation à l’Association ou à la Fondation est nettement plus élevée que le prix de revient de ces dernières. Une autre manière de retirer des bénéfices d’une Association ou Fondation est de louer  des locaux dont les dirigeants sont  propriétaires à un prix plus élevé  que le prix du marché.

Le cas des administrateurs

Un certain nombre d’entre eux qui, sous prétexte qu’ils sont bénévoles et que l’entreprise qu’ils gèrent est à but non lucratif, ne traitent pas toujours les fonds dont ils disposent, qu’ils soient publics (certaines associations peuvent recevoir des dotations budgétaires de l’Etat) ou privés avec la même exigence d’économie qu’ils le feraient avec ceux d’une entreprise qui a besoin de gagner de l’argent  pour se développer et  dont les dirigeants doivent rendre des comptes à leurs actionnaires.

Les dons privés

La personne qui verse de l’argent à une association quelle qu’elle soit se soucie peu ou pas suffisamment de son utilisation finale. Certes, certaines associations se veulent transparentes et publient les comptes sur l’utilisation qu’elles ont fait des dons qu’elles ont reçu, mais ce ne sont pas la majorité.

Les subventions publiques

Chaque année 34 milliards d’euros de subventions sont accordés par l’ETAT et les collectivités locales à 250 000 associations qui représentent pour certaines leur seule source de financement. Ces subventions deviennent de l’argent semi-public puisque l’organisme qui les utilisent est de droit privé et n’est pas contrôlé, comme un organisme public, par la Chambre Régionale des Comptes

Ma distribution de baffes

A ces administrateurs qui gèrent mal les fonds dont ils disposent et refusent d’être critiqués au prétexte qu’ils sont bénévoles.

Je ne parle pas de ceux qui en retirent indûment de l’argent même si le procédé qu’ils utilisent est légal comme je l’ai expliqué. Ce sont des gens tout simplement malhonnêtes, même s’ils peuvent présenter une façade de personnalité très respectable, qui ne méritent même pas que

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire