vendredi 21 octobre 2022

Pourquoi les gens ne répondent pas aux courriers

 

J’écris par courrier postal et surtout par mail.  J’envoie des documents comme des extraits de mon Journal ou des articles de mon Blog, parfois même un exemplaire gratuit d’un de mes ouvrages. Je communique aussi sur Twitter, Facebook et Linkedin avec environ 1000 followers au total. Enfin, il m’arrive d’envoyer des SMS.

Je suis surpris par le nombre d’absence de réponses. Même pas d’accusés de réception à défaut de remerciements, dans certains cas. Un exemple, mon article sur l’intérêt de tenir son Journal, Blog du 10 septembre 2022.  Aucun n’a réagi, disant qu’il en tenait un, ou qu’il n’en tenait pas ou encore qu’il aimerait en tenir.

Cela est décourageant et surtout incompréhensible à première vue.

Quelles peuvent en être les causes ?

1/La première est la procrastination. “Il faut que je lui répondre, “ Je voulais toujours te répondre, mais tu sais ce que c’est…on reporte, on reporte“

Leitmotiv de ceux qui procrastinent, qui remettent au lendemain ce qu’ils doivent faire et chacun sait que plus ils retardent, moins ils ont des chances de s’exécuter. Nous en avons tous fait un jour l’expérience, moi le premier.

2/ L’habitude de recevoir passivement des informations gratuites payées par la publicité ou par les contribuables, s’agissant de la radio et de la télévision publique.

3/ La plupart des gens ne savent pas, ou plus, s’exprimer par écrit. Excepté par SMS parfois.

4/ Ils ne savent pas quoi dire ou comment le dire. Encore que j’ai vu des gens très simples, n’ayant pas fait de longues études m’écrire.

5/ Ils n’ont tout simplement pas le temps. Excuse facile. Un ministre en exercice me répond alors qu’un retraité s’abstient.

6/ Ils n’ouvrent pas ou rarement leur boîte mail ; sachant y trouver que des spams publicitaires.

7/ Certains, heureusement rares, s’en contrefichent. Ils pensent que tout leur est dû, ils ne remercient jamais, automobilistes, ils n’utilisent pas leurs feux clignotants et jettent par leurs fenêtres leurs déchets pour ne prendre que ces exemples.

Il y a enfin une dernière raison que je dois m’avouer, c’est que les sujets qui m’intéressent et dont je parle peuvent laisser indifférents certains de mes correspondants.

Pourtant, pour les personnes de bonne foi et de bonne volonté, à l’esprit ouvert, il est difficile de leur trouver des excuses. Il est, en effet si simple de taper sur le clavier de son ordinateur ou de son smartphone. Pensons aux efforts nécessaires pour écrire une lettre : trouver un stylo, puis un papier, enfin une enveloppe. Ensuite un timbre que l’on doit aller acheter, à moins d’avoir la chance comme moi que son facteur veuille bien l’affranchir. Enfin la déposer dans une boite aux lettres, ce que là encore mon facteur m’en dispense.

Je renvoie mes lecteurs à mon Blog du 5 octobre 2014 : Do it now où j’explique les avantages d’agir sans délai.

J’ajouterai pour souligner les bienfaits de la correspondance écrite dont j’ai parlé dans mon Blog du 3 septembre : De l’intérêt de tenir son journal et de le relire.

Malgré tous ces silences, je continuerais à écrire, sachant pertinemment que certains de mes lecteurs sont intéressés par mes propos et mes écrits et parfois, à l’occasion d’une rencontre, me le font savoir.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire