samedi 28 mai 2022

L'Honnête Homme peut-il être heureux ?

 

Les circonstances familiales comme des parents décédés prématurément ou une absence de descendance. Des circonstances économiques telles que le chômage de longue durée, une santé précaire d’un des siens peuvent l’empêcher d’être pleinement heureux, à moins de faire preuve d’une grande capacité de résilience. De même qu’il peut connaître comme tout homme ordinaire des moments de stress, d’échec, et de difficultés dans sa vie.

Mais dans la grande majorité des cas, l’Honnête Homme est heureux pour plusieurs raisons :

-Il est en paix avec sa conscience.

-Il ne se reproche rien de grave

-Il se réalise pleinement dans sa vie professionnelle car il a su détecter ses propres talents et les développer, grande source de satisfaction personnelle

-Il a fondé une famille qui assure sa postérité

-Il se sent utile à la société

-Il n’a pas fait du tort à autrui volontairement et le moins possible involontairement.

- Il ne gaspille pas son argent et surtout celui des autres

Il est aussi heureux car il agit de telle sorte que les autres, son entourage familial et celui de son travail, le soient aussi. Le bonheur des uns rejaillit automatiquement sur les autres.

-Il leur fait profiter de son savoir et il les aide à se former. Transmettre pour toute personne est un acte valorisant et très gratifiant ?

Il est généreux avec eux chaque fois qu’il le peut, sachant que c’est un plus grand bonheur de donner que de recevoir.

L’Honnête Homme est en bonne santé car il sait la préserver et chacun connait l’influence de l’état physique sur le moral et le bien-être.

Être totalement heureux, cela lui est impossible, à moins d’être sourd et aveugle aux malheurs du monde.

Dans la pièce la Sauvage, Anouilh fait dire à Thérèse son héroïne :“Il y aura toujours par le monde quelque chien perdu qui m’empêchera d’être heureux

Cependant, nous pouvons en conclusion  édicter le précepte suivant : Si vous voulez être heureux, soyez un Honnête Homme. Sachant que ceux et celles qui ont décidé de l’être tel que je l’entends dans l’Honnête Homme du 21èmesiècle *n’ont pas cherché en priorité à être heureux, cela leur a été donné en supplément.

Aux éditions Ifrhos    www.leseditionsifrhos.com

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire