samedi 6 janvier 2024

Reconnaitre ses erreurs suite au scandale de l'hydroxychloroquine


Dans mon Blog du 21 novembre 2023, j’exhortais les responsables politiques à reconnaitre leurs erreurs publiquement, en prenant exemple sur  les scientifiques.

L’occasion est donnée aujourd’hui à certains d’entre eux qui ont vanté la potion miracle contre la COVID, l’hydroxychloroquine de Monsieur Raoult, dont j’ai parlé dans mon Blog du 12 mars 2021 intitulé « Les leçons à tirer de l’affaire Raoult » que j’invite le lecteur à lire ou relire.

Il s’avère que cette potion magique  a tué 17 000 morts sans compter tous ceux décédés chez eux, le chiffre concernant seulement les personnes décédées à l’hôpital. La liste non exhaustive de ces responsables politiques, vous la retrouvez dans mon Blog du 3 juin 2020, « Florilège des déclarations des responsables politiques pendant la crise sanitaire » , notamment  celles de Jean-Luc Mélenchon et de Martine Le Pen tous les deux aspirant à exercer la fonction suprême de Chef d’Etat.  

J’avais écrit que je ne pensais pas que leurs électeurs leur en tiennent rigueur, qu’ils leur retirent leur confiance aux prochaines élections. Bien au contraire, ils devraient en sortir grandis en crédibilisant leurs paroles publiques. Mon assertion semble être confirmée par les résultats de chercheurs rapportés par la CNBC*.

Ceux-ci auraient en effet découvert que lorsqu’une personne reconnait s’être trompée, elle ne serait pas considérée comme moins compétente. Au contraire : les autres la considèreraient plus intelligente  et plus sympathique.

Savoir dire « j’ai eu tort » serait plutôt une force. Carol Dweck et Karina Schumann, toutes les deux, professeurs de psychologie sociale, la première à l’Université de Stanford et la deuxième à celle de Pittsburgh ont mené une étude au terme de laquelle il apparaîtrait que reconnaitre ses erreurs signifierait que nous ne sommes pas infaillibles, que nous pouvons nous tromper et admettre que nous pouvons nous améliorer.

Mais les  responsables  politiques devront avouer qu’ils se sont trompés de bonne foi sur la base de fausses informations et convaincre qu’ils n’ont pas agi seulement pour nuire au Gouvernement en place.

*La CNBC est une chaîne de télévision américaine qui diffuse des nouvelles financières 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire