mardi 24 octobre 2023

Des coups de pied aux f...qui se perdent et une fable sur le mensonge.

 

Suite et fin de mon Blog du 10 Octobre 2023 : Les Français et leur santé où je distribue des baffes à ceux d’entre nous qui abusent de la Solidarité Nationale.

Il y a aussi ceux qui, au nom de leur libre arbitre, ne veulent s’imposer aucune contrainte.

Un homme (ou une femme) peut estimer qu’il vaut mieux pour lui de vivre peut-être moins longtemps, mais de se priver de rien. C’est tout à fait son droit. Nous pouvons imaginer qu’il refuse d’être assuré social, qu’il « s’auto-assure » en quelque sorte, s’il le souhaite ; c’est-à-dire qu’il épargne  une partie de ses revenus pour se constituer un fonds de réserve dans le cas où il serait victime d’un accident de santé et prendre en charge sans difficultés toutes ses dépenses de soins. C’est ce que font de nombreux américains  qui ne sont ni âgés, ni handicapés, ni salariés d’une entreprise qui accepte de les assurer. Bien qu’ils soient de moins en moins nombreux chaque année, ils représentent encore aujourd’hui 8% de la population.

Bien entendu, pour pouvoir agir ainsi, il est préférable d’avoir des revenus confortables, être célibataire, et si possible de bonne constitution physique. Mais allons un peu plus loin dans notre hypothèse. Revenons à cette personne qui a décidé de ne pas souscrire à la moindre assurance santé et refuse la CME, Couverture Médicale Universelle. Elle peut décider, le jour où les coûts des soins qui lui sont indispensables sont trop élevés au point de ne pouvoir y faire face, qu’elle ne peut pas continuer à vivre ainsi et préférer mettre fin à ses jours. C’est peut-être choquant et dramatique, mais ce serait son choix et il ne pourrait être que respecté.

Bien entendu, nous ne tenons pas compte des  dégâts collatéraux éventuels sur l’entourage de cette personne exerçant son libre arbitre.

 

Une fable édifiante sur le mensonge et la vérité

Suite à mon Blog du 8 septembre 2023 Les combats de l’Honnête Homme. Le mensonge.

Le Mensonge dit à la Vérité : “Baignons-nous toutes les deux, l’eau du puits est très bonne“ La Vérité encore méfiante, tâte l’eau et trouve qu’elle est effectivement bonne. Alors toutes les deux se déshabillent pour prendre leur bain, mais subitement le Mensonge sort de l’eau et s’enfuit en endossant les vêtements de la Vérité. Celle-ci furieuse sort du puits pour reprendre ses vêtements, mais les gens voyant la Vérité nue détournent leurs regards avec rage et dégoût. La pauvre Vérité retourne au puits et disparaît pour toujours, cachant sa honte. Depuis lors le Mensonge fait le tour du monde habillé comme la Vérité satisfaisant les besoins de la société… puisque les gens n’ont aucune envie de rencontrer  la Vérité nue.

Nota bene : Fable traduite d’un auteur italien inconnu relevée sur Twiter.

 

.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire