jeudi 8 juin 2023

LES COMBATS DE l'HONNËTE HOMME. LE POPULISME

 

Après l’obscurantisme et le mensonge, la lutte contre le populisme est le troisième combat que doit mener l’Honnête Homme du 21èmesiècle.

Le populisme est une idéologie qui promet aux masses populaires la satisfaction de toutes leurs revendications en renversant le Pouvoir en place. Il a vu le jour en Russie au début du siècle précédent en supprimant purement et simplement l’empire tsariste. Chez nous, les populistes veulent remplacer la Cinquième République. « Du passé, faisons table rase » est un de leurs slogans préférés appelé aussi d’un terme à la mode « dégagisme »

Les populistes pour atteindre leur objectif ne craignent pas d’énoncer des vérités mêlées de mensonges et leurs discours séduisent, sachant se nourrir habilement de toutes nos frustrations et insatisfactions. Ils exploitent le sentiment qu’ont les gens d’être malheureux, même s’ils ne le sont pas vraiment, ils les convainquent qu’ils le sont. Tous leurs problèmes rencontrés, quelque soit leur nature ont un seul et unique responsable : le pouvoir en place et l’élite qui l’entoure, son ennemi juré.

L’exemple de  la Réforme des Retraites en France

On assiste à un rejet de cette réforme parce qu’elle a été justement conçue par l’élite, incarnée au plus haut degré chez nous en la personne du Président de la République. Tous les arguments favorables à la réforme, tous les chiffres avancés sont rejetés par les tenants du populisme comme illégitimes de même que les bonnes volontés affichées de vouloir débattre et de trouver des compromis.

Personne ne se réjouit de devoir travailler deux ans de plus. Comment une majorité de nos compatriotes seraient d’accord avec une telle loi. Et pourtant comment nier que dans notre système de répartition, la trop faible natalité oblige à rallonger la durée de cotisation des actifs, à moins d’ouvrir grandes ouvertes les portes de l’immigration. Qui propose cette alternative alors qu’il est question plutôt de la réduire ? Ou encore de diminuer le montant des pensions des retraités, voire d’augmenter les cotisations des actifs.

Quand Edouard Balladur en 1993 a fait voter sa réforme, j’ai dû retarder d’un an mon départ à la retraite et ma pension a été moins importante que prévue, mais je  ne suis pas descendu pour autant dans la rue. D’ailleurs les syndicats, la CGT notamment, n’avaient alors rien fait pour nous défendre, nous les salariés du privé.

Le populisme est aussi bien de gauche que de droite. Il est honteusement exploité à leur profit par des politiciens de tous bords sans scrupule. Certains ne vont pas jusqu’à souhaiter le renversement du régime, mais ils flattent les électeurs pour se faire élire et rester en place. Par exemple, des représentants, dont mon député, d’un parti politique qui dans son programme électoral prévoyait la retraite à 65 ans votent contre la retraite à 64 ans.

Comme le dit Edgar Morin, dans « Leçons d’un siècle de vie », plus les problèmes sont complexes et plus le populisme se développe en donnant des réponses simplistes à des sujets qui ne le sont pas. Ce qui est très inquiétant pour l’avenir, et une raison supplémentaire pour le combattre.  

L’Honnête Homme du 21ème siècle doit lutter toujours à la hauteur de ses moyens contre ce fléau qu’est le populisme. C’est-à-dire chaque fois qu’il le peut dénoncer le comportement de tous ceux qui flattent bassement les gens du  peuple.

Autres combats.

En plus de ces combats contre le populisme, le mensonge et l’obscurantisme, l’Honnête Homme du 21èmesiècle, doit aussi, dans certains pays, et ils sont hélas, très nombreux, lutter aussi pour la liberté quand elle est muselée et pour la justice quand elle est absente..

 

Nota bene Pour écrire cet article, je me suis inspiré en partie du livre de Mathieu Laine « La compagnie des voyants »   

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire