samedi 11 mars 2023

Les combats de l'Honnête Homme. Ses armes.

 


Dans mon Blog précédent, j’ai parlé de son combat contre l’obscurantisme, mais j’ai omis de parler des armes dont il pouvait disposer pour le mener, mais aussi pour en mener d’autres dont je parlerai plus avant.

La culture générale

Je rappelle qu’elle est non seulement un ensemble de connaissances dans les domaines de la philosophie, la littérature, l’histoire des arts et des religions, mais aussi les savoirs techniques et économiques beaucoup plus importants aujourd’hui.

En prenant ses racines dans de nombreux domaines la culture générale permet à l’Honnête Homme d’avoir une vue d’ensemble, seule façon de comprendre un monde chaque jour plus complexe.

Comme le dit le philosophe Lucien Jerphagnon

Elle nous fait vivre avec d’autres âges, converser avec d’autres époques et qui ne peut être que personnelle pour éviter de penser spontanément comme dans la culture de masse

L’Honnête Homme s’instruit en permanence sur tous les sujets relevant de sa compétence, bien entendu, tout au moins aussi longtemps qu’il reste en activité, mais aussi sur les principaux sujets de société sur lesquels il est amené à se prononcer, au moins en tant que simple électeur et en d’autres circonstances, s’il a des responsabilités dans la société, enseignement et politique notamment.

Les voyages

Ils lui permettent de découvrir d’autres cultures et parfois d’effacer des préjugés. Lors de mon premier voyage à l’étranger, encore étudiant, j’ai été stupéfait de découvrir la ville de Milan et ses habitants avec qui j’allais vivre pendant deux mois, des italiens très modernes, presque américanisés, bien loin de l’image que j’avais d’eux, ne connaissant que quelques immigrés ou enfants d’immigrés travaillant en France dans le bâtiment. Des ritals comme beaucoup de français osaient les désigner.

“ Le touriste regarde tout et ne voit rien. L’écrivain ne regarde rien, mais il voit tout “ Jacques Derrida dans « L’hospitalité ».

Il est fort regrettable que la plupart des gens qui voyagent de par le monde se comportent seulement en touristes. Ils n’apprennent, hélas, rien. Ils ne reviennent qu’avec des photos prouvant seulement qu’ils se sont déplacés. Les voyages forment la jeunesse, dit-on. Il devrait surtout former le jugement.

La pensée

L’Honnête Homme pense par lui-même. Il ne s’enferme pas dans une confortable certitude.  Il ne juge pas sans faire l’effort de s’informer. Il lutte en permanence contre « la pensée paresseuse » comme la qualifie Boris Cyrulnic, qui nous invite, pour notre grand confort, à réciter ce que récite notre aimable voisin.

Il ne se prononce jamais sur ce qu’il ignore, comme disait Confucius 542-680 avant notre ère.  Ce qu’il conçoit, il doit pouvoir le dire, et ce qu’il dit, il doit pouvoir le faire. Quant à son langage il ne doit rien laisser au hasard.

Avertissement pour ceux qui n’ont pas lu la première édition de l’Honnête Homme du 21ème siècle.

La description que j’en fais n’est pas un portrait autobiographique. Ce serait très présomptueux de ma part. Je suis assez loin d’en mériter le qualificatif, mais j’essaie seulement de me comporter le plus souvent comme lui.

Dans mon prochain Blog je parlerais de son combat contre le mensonge.

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire