samedi 10 septembre 2022

De l'interêt de tenir son Journal et...de le relire

 


Tout d’abord, en relatant les évènements et les moments clés de son existence, on les vit une seconde fois. C’est un peu comme si on vivait plus longtemps. Et en relisant son journal plus tard, pour en améliorer le style ou en vue de publication, on vit ces événements une troisième fois.

“L’écriture est le plus sûr moyen de multiplier la vie“ disait le romancier Jacques Laurent, alias Cécile Saint-Laurent, auteur de la célèbre Caroline Chérie.

Il permet de vivre plus intensément : donner de la vie à ses jours plutôt que des jours à sa vie. La formule n’est pas de moi, mais je ne me souviens plus de son auteur.

C’est l’expérience que je connais aujourd’hui et c’est elle qui m’a décidé d’écrire cet article.

A moins d’être hyper-mnésique, le Journal est un aide-mémoire utile, voire précieux dans certains cas, pour soi, il peut être par exemple un carnet de santé très instructif, mais aussi pour sa famille et ses amis. Il donne l’occasion de renouer avec certains d’entre eux à l’occasion d’une relecture pour corriger éventuellement la narration de certains évènements les concernant.  

Le Journal est une chronique familiale Par exemple, un enfant aimera savoir pour en parler à ses propres enfants, à quel âge, pour la première fois il a conduit seul une automobile ou reçu son premier salaire.

Si vous êtes chef ou cadre d’entreprise, le Journal relatera les principales étapes de votre entreprise, ses réussites et ses échecs qui pourront être éventuellement utiles à des enfants ou petits-enfants.

La tenue d’un Journal, c’est l’occasion de réfléchir face à certains évènements. Ecrire honnêtement et librement son journal, il ne faut pas tricher, permet de mieux se connaitre et avoir davantage confiance en soi.

Il offre l’opportunité de revenir en arrière sur sa vie et peut se substituer à des Mémoires.

Cela peut être aussi l’occasion d’améliorer ses capacités rédactionnelles et ainsi pouvoir mieux communiquer en apportant plus de clarté à ses idées, sans oublier le plaisir qu’on éprouve à trouver la bonne expression, le mot juste que connait tout scripteur qui a un peu l’âme d’un écrivain.

Enfin, selon le résultat de certaines recherches, son écriture soulagerait et aurait des vertus thérapeutiques. Il permettrait de réduire l’anxiété, d‘atténuer la dépression et surmonter un traumatisme. De guérir plus rapidement les personnes âgées qui relatent des expériences pénibles qu’elles ont connues en faisant baisser leur taux de cortisol. Elle renforcerait nos cellules immunitaires, les lymphocytes T efficaces pour lutter contre des maladies graves

Ami lecteur, essayez donc d’ouvrir votre Journal, que risquez-vous ? et osez persévérer. Je m’y suis repris en 3 fois avant de tenir le mien régulièrement.

Nota Bene : J’ai écrit cet article sur la base de mon expérience personnelle et en me référant à un article très complet paru sur Internet publié par http://cursus.edu  « Pourquoi et comment bien tenir son journal. »

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire