J’avais crée un réseau de cliniques qui
s’appelait INTERCLINIQUE et dont un des objectifs était de faire partager
des informations et des expériences entre des dirigeants d’établissements, leurs collaborateurs et leurs
médecins. Je précise que ces
établissements n’étaient pas concurrents entre eux. J’avais constaté, pour le regretter amèrement, que la grande
majorité des adhérents se contentaient de recevoir les informations. Très rares
étaient ceux qui me téléphonaient
pour me dire : « j’ai une information qui intéressera mes
collègues, je vous charge de la leur communiquer » Internet n’était alors qu’ à ses tous
débuts. Aujourd’hui qu’il est
omniprésent, qu’il facilite énormément les échanges, sans parler des facultés
d’accès offertes grâce aux : wifi, smartphones et tablettes, que les réseaux
fleurissent, les adhérents de ceux-ci ont-ils vraiment changé par rapport aux
adhérents d’INTERCLINIQUE ? Je n’en suis pas du tout sûr. Je parle surtout
des adhérents de réseaux professionnels comme Linkedin.
Je ne parlerai pas des réseaux souvent purement
récréatifs, distrayants, où les internautes envoient leurs photos de
vacances et font connaître leurs goûts à des inconnus – c’est
facile, il suffit de cliquer : « J’aime ».- Des réseaux où parfois l’indécence la
dispute à la vulgarité.
Beaucoup trop d’internautes se contentent de
recevoir et jamais ils ne donnent. Ils font partie d’un réseau et souvent de
plusieurs, pour recevoir gratuitement – c’est la magie d’internet - des informations, se faire connaître des
chasseurs de tête, trouver éventuellement des clients.
Le comble ; certains d’entre eux ne
répondent même pas aux mails qu’ils reçoivent de membres faisant partie de leur
propre réseau. Ce qui est, à mes
yeux, un manque de politesse élémentaire. Ne pas répondre à un courrier de
quelqu’un connaît, est aussi insultant que de ne pas saluer cette personne
rencontrée dans la rue. S’ils se comportent ainsi sur le Net, ils se comportent
de la même manière dans leur entreprise et dans leur vie sociale et
professionnelle.
Savoir partager, c’est cela le véritable esprit réseau. L’esprit
réseau, ce n’est pas seulement profiter des autres.
Dans un monde où les besoins d’informations
utiles et sérieuses, j’entends, augmentent à une vitesse vertigineuse, où les
connaissances humaines se renouvellent en moyenne dans un délai de sept ans et
peut être moins , la meilleure réponse est le partage d’informations.
* Lettre
de management hospitalier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire