samedi 13 septembre 2014

CREATION D'UNE NOUVELLE RUBRIQUE : LE TABLEAU D'EXCELLENCE



 Les médias  nous abreuvent en permanence des faits et gestes  de célébrités, dans tous les domaines -  qui sont souvent leurs créatures - aussi bien  dans l’entertainement  comme disent les anglo - saxons, que dans les sports ou la politique. Chaque année, le journal Le Parisien  publie le hit parade des personnalités préférées des français.
Dans les dix premiers, nous retrouvons cette année,  9 membres du show business : la chanson, le cinéma, le spectacle, la télévision. Une seule personnalité n’en fait pas partie, Simone VEIL qui aurait, elle, sa vraie place  au Panthéon des femmes dont l’action publique a été remarquable. Elle se retrouve en 4° position, entre deux humoristes, Danny BOON et Florence FORESTI, cela n’a aucun sens commun. A part de vouloir  faire rire.  Questions : l’an prochain gagnera –t-elle une place ou en perdra – t – elle une ? Sera –t-elle doublée par Mimi MATHY ou Gad ELMAHEH ?  à moins  qu’ elle  ne passe devant Omar SY.
Le suspense commence et va devenir insupportable au fil des mois ! 
Je  ne  nie pas  l’  importance   des hommes et des femmes qui nous distraient et nous font oublier momentanément nos soucis, mais ils ne peuvent être placés sur le même plan que ceux et celles qui oeuvrent   à l’amélioration de la condition de leurs contemporains.  C’est pourquoi  j’ ai  décidé de faire connaître ces derniers, pas forcément célèbres, mais qui ont mérité leur salaire au regard de leur utilité économique et sociale. *  et de les inscrire à un tableau d’excellence. Je commencerai par Elizabeth Holmes, une jeune femme  qui a décidé de révolutionner certaines pratiques médicales aux USA et demain en Europe et ailleurs.
Après avoir décrit leur entreprise et expliquer les raisons de leur réussite, j’en tirerais des enseignements, qui peuvent être autant de repères pour ceux qui en cherchent dans un monde dit on déboussolé.


* Dans «  Mérites tu vraiment ton salaire ? », j’insiste  dans le premier chapitre sur l’utilité sociale que doit avoir l’action  de tout homme qui veut mériter le sien.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire