mercredi 23 avril 2025

Quand les modérés haussent le ton, ils sont écoutés

 

Dans mon Blog du 10 octobre 2021 «  Comment faire entendre sa voix quand on est modéré, même violemment »* j’expliquai que les médias ont horreur de la nuance, seul pour eux l’excès fait force de loi,  et que j’en avais fait personnellement l’expérience.

Le sénateur modéré Claude Malhuret vient d’en faire la démonstration avec sa diatribe percutante contre Donald Trump qui, traduite en anglais, a fait le tour du monde et que je rappelle pour le lecteur qui ne l’aurait pas lue :

“ L’Europe est à un tournant critique de son histoire, le bouclier américain se dérobe, l’Ukraine risque d’être abandonnée, la Russie renforcée . Washington est devenue la cour de Néron. Un empereur incendiaire, des courtisans soumis et un bouffon sous kétamine chargé de l’épuration de la fonction publique . C’est un drame pour le monde libre, mais c’est d’abord un drame pour les États-Unis. Nous étions en guerre contre un dictateur, nous nous battons désormais contre un dictateur soutenu par un traître. Il faut « faire face » car « la défaite de l’Ukraine serait celle de l’Europe “.

L’arrivée à la tête des USA d’un showman, menteur pathologique et repris de justice, révélatrice de l’état actuel de la démocratie américaine est en effet très inquiétant et je conseille au lecteur pour mieux comprendre ce qui se passe Outre Atlantique le livre de Douglas Kennedy « Et c’est ainsi que nous vivrons »** qui imagine en 2045, qu’à la suite d’une nouvelle Sécession, l’Amérique est scindée en deux. Une sécession qui se profile entre la Californie et la côte Est d’un côté et les autres Etats du Middle West.

Aujourd’hui en France, devant la montée des périls, où les extrêmes risquent de prendre le Pouvoir, les modérés de gauche comme de droite devraient, eux-aussi, davantage se faire entendre, quitte à forcer parfois le trait comme l’a fait Claude Mallhuret.   

·       « Chroniques d’une décennie 2014- 2024 aux éditions IFRHOS,  Chapitre 18 : Être modéré en France et à l’Etranger.

·       Aux Editions Belfond

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire