samedi 28 décembre 2024

La mésange et le rouge gorge

 

 

 

Autrefois les oiseaux en Grande Bretagne avaient pris l’habitude de venir siphonner les bouteilles de lait déposées devant la porte des habitants et d’en récolter la crème.  Lorsque les bouteilles furent fermées par des capsules en aluminium, certains d’entre eux continuèrent à s’approvisionner en perçant les capsules avec leur bec, c’étaient des mésanges, mais par contre d’autres étaient déconcertés, c’étaient des rouges- gorges qui ne savaient pas comment faire. Les premières avaient voyagé, les autres, non.

Vous pouvez vous trouver devant des situations inédites auxquelles il faut que vous sachiez répondre et si vous avez voyagé, vous serez plus à même de les affronter. C’est ce que je conseillais à mes lecteurs dans un de mes éditoriaux de la Lettre d’Ifrhos, revue destinée aux gestionnaires hospitaliers et dont je parle dans mon prochain livre « Le camping, c’était Trigano, les cliniques, Mazenod » qui sera publié au début de l’année prochaine.

C’est pourquoi, s’il faut éviter aujourd’hui, bien entendu, le tourisme de masse dont j’ai parlé dans un précédent Blog, il nous faut continuer à voyager comme les mésanges et pas nécessairement à l’étranger.

Je vous souhaite  de bonnes fêtes de fin d’année

 

.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire