jeudi 8 août 2024

Brèves Chroniques de l'été


Pourquoi les gens qui ne pratiquent pas suivent les compétitions sportives

J’ai toujours été étonné que des gens, notamment ceux  de mon entourage, qui ne pratiquent pas de sport et même n’en ont jamais pratiqué dans leur jeunesse suivent avec un intérêt soutenu les épreuves sportives à la télévision, surtout quand  ce sont des français qui jouent pour lesquels ils ont naturellement plus d’empathie.

L’explication nous est donnée par la neuropsychologue Sylvie Chocron, autrice de « Dans le cerveau de...aux Presses de la Cité,  interviewée par le journal Le Progrès.

S’intéresser au sport, dit-elle,  détourne l’attention de nos soucis et en y réfléchissant un peu, nous aurions pu le deviner, mais elle ajoute et c’est une révélation,  que regarder du sport secrète dans notre cerveau les mêmes hormones que lorsqu’ on en fait et quand on suit une action se dérouler, c’est un peu comme si on l’accomplissait. Enfin, Sylvie Chocron nous apprend qu’ historiquement, cet intérêt de voire du sport vient que les hommes regardaient, il y a très longtemps, les gens s’affronter pour rechercher les meilleurs alliés à avoir et les meilleurs époux pour leurs filles.

PS J’ai toujours été fasciné par le fonctionnement de notre cerveau qui n’a pas encore livré tous ses secrets.

Printemps 1974 et été 2024 Quand l’histoire risque de se répéter.

Avant le deuxième tour des élections Présidentielles, j’avais obtenu l’accord des banques pour financer la construction de la clinique Pierre Brossolette à Roanne. Valery Giscard d’Estaing affrontait François Mitterand et son Union de la gauche avec les communistes. Les banques avaient tenu à m’avertir que si François Mitterand était élu,  elles ne débloqueraient pas les fonds, même si je les menaçais d’un procès. Le lecteur devine pour qui j’ai voté.*

50 ans plus tard, je devine que bien des banquiers et des décideurs économiques retiennent leur souffle dans l’attente de la nomination d’un nouveau gouvernement, qui, s’il était issu du Front Populaire, avec des insoumis pires que les communistes de Georges Marchais, serait une vraie catastrophe économique et financière pour notre pays.

*J’en parle dans mon livre « Le camping, c’était Trigano, les cliniques, Mazenod qui sera publié au plus tard le printemps prochain.  

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire