lundi 26 août 2024

Brèves Chroniques de l'été, suite et fin

 


Le bilan des Jeux Olympiques de Paris

Nos prophètes de malheur dont j’ai déjà parlé et dont je reparlerai, soutenus par tous les politiciens de gauche et de droite qui souhaitaient voir infliger un désaveu cinglant à notre Président qui avait voulu ces jeux et dont il faut lui attribuer le mérite nous avaient prédit qu’ ils seraient hors-sol en absence de spectateurs, que la cérémonie d’ouverture sur la Seine était un projet criminel, que le Ministre de l’intérieur ne serait pas capable d’assurer la sécurité et j’en passe et des meilleures ! Il sera d’ailleurs intéressant de dresser les florilèges de leurs déclarations comme je l’avais fait au sujet du Covid.  Cf Mon Blog du 3 Juillet 2020 : Florilège des déclarations des responsables politiques pendant la crise sanitaire.   Des responsables parfois hélas totalement irresponsables !

Fasciste et extrémiste

Comme Ruggero Orlando, un journaliste humoriste italien, disant un jour à la télévision: « Les mots honnête, intelligent et fasciste ne peuvent pas rentrer dans la même phrase », nous pouvons remplacer aujourd’hui le mot fasciste par celui d’extrémiste de gauche et de droite. En effet : “Si tu es extrémiste et honnête, tu n’es pas intelligent, si tu es extrémiste et intelligent, tu n’es pas honnête et si tu es honnête et intelligent, tu n’es pas extrémiste."

Au sujet du mensonge

Sujet qui me préoccupe beaucoup comme mes lecteurs le savent,  je veux citer les mots très justes de la célèbre philosophe allemande Hanna Harendt.

Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges,  mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut pas se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir, mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez.“

Nous n’en sommes pas encore tout à fait là, mais nous sommes sur le chemin. Un chemin très dangereux.

Surinformation, Fomo, Doomscrolling et infobésité

Atteints du syndrome du Fomo (fear of missing out), la peur de manquer une nouvelle importante, nous sommes aujourd’hui en permanence assaillis par une multitude de messages, que ce soit à la radio, à la télévision et sur les réseaux, aggravés pour certains d’entre nous, par celui du Doomscrolling, la consultation impulsive des contenus multimédias, cette surcharge d’informations en continu que nous subissons, appelée infobésité, peut devenir peu à peu stressante et  elle peut affecter dangereusement notre capacité de concentration et de réflexion dont elle est privée. Personnellement pour cette raison je n’écoute plus la radio depuis des années et je m’en porte fort bien.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire