lundi 26 août 2024

Brèves Chroniques de l'été, suite et fin

 


Le bilan des Jeux Olympiques de Paris

Nos prophètes de malheur dont j’ai déjà parlé et dont je reparlerai, soutenus par tous les politiciens de gauche et de droite qui souhaitaient voir infliger un désaveu cinglant à notre Président qui avait voulu ces jeux et dont il faut lui attribuer le mérite nous avaient prédit qu’ ils seraient hors-sol en absence de spectateurs, que la cérémonie d’ouverture sur la Seine était un projet criminel, que le Ministre de l’intérieur ne serait pas capable d’assurer la sécurité et j’en passe et des meilleures ! Il sera d’ailleurs intéressant de dresser les florilèges de leurs déclarations comme je l’avais fait au sujet du Covid.  Cf Mon Blog du 3 Juillet 2020 : Florilège des déclarations des responsables politiques pendant la crise sanitaire.   Des responsables parfois hélas totalement irresponsables !

Fasciste et extrémiste

Comme Ruggero Orlando, un journaliste humoriste italien, disant un jour à la télévision: « Les mots honnête, intelligent et fasciste ne peuvent pas rentrer dans la même phrase », nous pouvons remplacer aujourd’hui le mot fasciste par celui d’extrémiste de gauche et de droite. En effet : “Si tu es extrémiste et honnête, tu n’es pas intelligent, si tu es extrémiste et intelligent, tu n’es pas honnête et si tu es honnête et intelligent, tu n’es pas extrémiste."

Au sujet du mensonge

Sujet qui me préoccupe beaucoup comme mes lecteurs le savent,  je veux citer les mots très justes de la célèbre philosophe allemande Hanna Harendt.

Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges,  mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut pas se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir, mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez.“

Nous n’en sommes pas encore tout à fait là, mais nous sommes sur le chemin. Un chemin très dangereux.

Surinformation, Fomo, Doomscrolling et infobésité

Atteints du syndrome du Fomo (fear of missing out), la peur de manquer une nouvelle importante, nous sommes aujourd’hui en permanence assaillis par une multitude de messages, que ce soit à la radio, à la télévision et sur les réseaux, aggravés pour certains d’entre nous, par celui du Doomscrolling, la consultation impulsive des contenus multimédias, cette surcharge d’informations en continu que nous subissons, appelée infobésité, peut devenir peu à peu stressante et  elle peut affecter dangereusement notre capacité de concentration et de réflexion dont elle est privée. Personnellement pour cette raison je n’écoute plus la radio depuis des années et je m’en porte fort bien.

 

 

 

vendredi 16 août 2024

Brèves Chroniques de l'été, suite

 


Pourquoi nous faisons de moins en moins d’enfants

La natalité continue à baisser en France et nous ne pouvons que le regretter. Je conseille au lecteur mon article du 23 juin 2014 intitulé « Quand les petits chiens remplacent les enfants » où je dénonçais cette culture du bien-être économique qui a convaincu les parents que c’était mieux de ne pas avoir d’enfants ou, au mieux, un seul. Une autre raison, aujourd’hui, est sûrement la peur grandissante de l’avenir. Une peur savamment entretenue par les prophètes de malheur et diffusée par les médias dans leur course effrénée à l’audimat et dont je parlerai dans un prochain article.  L’insécurité grandissante, l’immigration incontrôlée, la prochaine guerre mondiale inévitable et la destruction irréversible de nos ressources naturelles. Sans oublier le négativisme déprimant du « tout va mal » au prétexte que les trains  qui arrivent à l’heure n’intéressent personne, on ne parle que de ceux qui déraillent.

L’abbé Pierre et le célibat des prêtres.

Si les prêtres ne peuvent pas aujourd’hui bénéficier du sacrement de mariage qu’eux seuls pourtant peuvent célébrer, cela ne fût pas toujours le cas. Pierre, disciple de Jésus, sera lui-même marié. Autrefois, les premiers prêtres pouvaient se marier comme bon leur semblait, sans connaitre aucune restriction.

Au fil des siècles, s’est développée l’idée de pureté religieuse chez les prêtres à l’image de Jésus Christ, incluant celle de chasteté et donc de célibat. Un autre argument que j’ai entendu est le suivant : le prêtre doit se consacrer entièrement à son sacerdoce et ne pas être accaparé par une famille. Bien entendu, il ne doit pas avoir une famille nombreuse, mais il doit pouvoir avoir une vie sexuelle normale, d’autant plus s’il possède un fort tempérament comme l’abbé Pierre apparemment. Dans ce domaine nous ne sommes pas égaux et pour les personnes qui n’ont pas de tempérament, soit dit en passant, il leur est facile de prêcher l’abstinence et la chasteté.

Une lueur d’espoir pour que l’obligation du célibat ne soit plus imposée, le pape François reconnaissant, que pour lui, ce n’était pas un dogme et je ne doute pas un instant qu’il ne soit pas conscient  de ses effets  pervers que sont l’agression sexuelle des femmes et encore beaucoup plus grave celle des enfants.  Lui qui est sud-américain doit savoir qu’il existe des prêtres qui vivent en couple et que les autorités ecclésiastiques ferment les yeux.

.

 

 

jeudi 8 août 2024

Brèves Chroniques de l'été


Pourquoi les gens qui ne pratiquent pas suivent les compétitions sportives

J’ai toujours été étonné que des gens, notamment ceux  de mon entourage, qui ne pratiquent pas de sport et même n’en ont jamais pratiqué dans leur jeunesse suivent avec un intérêt soutenu les épreuves sportives à la télévision, surtout quand  ce sont des français qui jouent pour lesquels ils ont naturellement plus d’empathie.

L’explication nous est donnée par la neuropsychologue Sylvie Chocron, autrice de « Dans le cerveau de...aux Presses de la Cité,  interviewée par le journal Le Progrès.

S’intéresser au sport, dit-elle,  détourne l’attention de nos soucis et en y réfléchissant un peu, nous aurions pu le deviner, mais elle ajoute et c’est une révélation,  que regarder du sport secrète dans notre cerveau les mêmes hormones que lorsqu’ on en fait et quand on suit une action se dérouler, c’est un peu comme si on l’accomplissait. Enfin, Sylvie Chocron nous apprend qu’ historiquement, cet intérêt de voire du sport vient que les hommes regardaient, il y a très longtemps, les gens s’affronter pour rechercher les meilleurs alliés à avoir et les meilleurs époux pour leurs filles.

PS J’ai toujours été fasciné par le fonctionnement de notre cerveau qui n’a pas encore livré tous ses secrets.

Printemps 1974 et été 2024 Quand l’histoire risque de se répéter.

Avant le deuxième tour des élections Présidentielles, j’avais obtenu l’accord des banques pour financer la construction de la clinique Pierre Brossolette à Roanne. Valery Giscard d’Estaing affrontait François Mitterand et son Union de la gauche avec les communistes. Les banques avaient tenu à m’avertir que si François Mitterand était élu,  elles ne débloqueraient pas les fonds, même si je les menaçais d’un procès. Le lecteur devine pour qui j’ai voté.*

50 ans plus tard, je devine que bien des banquiers et des décideurs économiques retiennent leur souffle dans l’attente de la nomination d’un nouveau gouvernement, qui, s’il était issu du Front Populaire, avec des insoumis pires que les communistes de Georges Marchais, serait une vraie catastrophe économique et financière pour notre pays.

*J’en parle dans mon livre « Le camping, c’était Trigano, les cliniques, Mazenod qui sera publié au plus tard le printemps prochain.