jeudi 7 avril 2016

JUPPE PRESIDENT DES LE MOIS DE NOVEMBRE


 

La fin laborieuse et chaotique  du mandat de François HOLLANDE, sans majorité et sans cap assuré ne permettra au mieux  que de gérer les affaires courantes. Le nouveau Président élu devra donc agir, dès sa prise de fonction, très rapidement et pour cela il devra avoir préparé avec soin : son programme, ses équipes et sa nouvelle majorité.

Il devra mettre en place des réformes si longtemps différées, fort cette fois du soutien d’une large majorité de français qui l’auront élu pour affronter toutes les corporations qui seront mises en cause et dont certaines voudront descendre dans la rue. N’oublions jamais  que nos compatriotes sont réformistes, surtout  pour les autres ……….. !

Le futur Président sera sans conteste issu de la Droite et du Centre. Personne n’en doute. Il devrait être connu à l’issue des primaires qui se déroulera à deux tours. Le deuxième tour obligeant les électeurs à se déplacer une nouvelle fois, non plus pour choisir, mais éliminer, ce qui laissera des traces souvent indélébiles

Dans les différentes enquêtes d’opinion, depuis plus d’un an-et-demi, le favori est Alain JUPPE. Sans partager toutes ses idées et toutes ses prises de position et sans sous-estimer ses rivaux, dont certains feront surement partie de la future équipe dirigeante, Il faut reconnaître qu’il est aujourd’hui l’homme de la situation pour cinq raisons majeures

-Son expérience en politique extérieure qu’intérieure, indispensable dans le monde très agité et menaçant qui nous entoure. Nous avons vu à l’œuvre en 2012 des ministres et un Président qui n’avaient jamais été ministres auparavant !  Il n’a plus de place pour l’amateurisme. La France ne peut plus se le permettre.

-Son positionnement politique qui lui permettra de réaliser ce dont rêve la grande majorité de nos concitoyens et ce qu’avait souhaité  Giscard d’Estaing ; réunir 2 français sur trois. A gauche, appartenant à l’aile libérale, certains seraient prêts à lui apporter son soutien.

-Son  autorité qu’il a montrée dans l’exercice de ses fonctions précédentes, même s’il a connu des échecs, mais il n’était pas alors le patron soutenu par une large majorité de français. Ceux-ci n’ont pas besoin d’un Président Bisounours, mais d’un chef.

-Son engagement à ne faire qu’un mandat de 5 ans, ce qui lui permettra de ne pas se soucier de sa réélection comme ses prédécesseurs et se consacrer entièrement et jusqu’au dernier jour à sa tâche.

- Enfin sa stature intellectuelle indispensable pour guider notre pays en plein bouleversement  de nos modes de vie, de l’organisation de notre société et du management des entreprises. Bouleversement  provoqué par la 3ème révolution industrielle. Celle  du numérique et des NBIC*

Pour qu’Alain  JUPPE puisse se préparer à diriger le pays, il faut qu’il soit désigné (et de fait pratiquement élu au printemps 2017), à l’issue du premier tour des primaires de la Droite et du Centre. Cela évitera une lutte fratricide avec son concurrent du 2ème tour, surtout si celui-ci est le Président des Républicains.**
N’oublions pas que François HOLLANDE a été lourdement handicapé dès le début de son mandat, dans son action par les agissements de sa rivale malheureuse, Martine AUBRY, alors patronne du Parti Socialiste.

Nous pouvons, bien sûr, être tentés de voter pour d’autres candidats lors de cette primaire ; notamment ceux plus jeunes qui veulent apporter du renouveau en politique et satisfaire au besoin de changement que nous souhaitons, mais la raison doit dicter notre choix dès le premier tour. Nous pouvons  nous rassurer en nous disant que ces candidats, pour qui nous serions tentés de voter, joueront un rôle important dans l’avenir.

* nanotechnologies, biotechnologies, informatique et intelligence artificielle

** accessoirement nous économiserons 2€ et surtout notre temps si nous n’habitons pas près d’un bureau de vote

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire