jeudi 7 novembre 2024

Poirquoi je quitte X, ex Twitter

 

Après 11 ans de fréquentation de ce réseau et à ce jour 563 abonnés, j’ai décidé de le quitter pour ne pas fréquenter, un jour de plus, son propriétaire et son associé devenu Président des USA.

Dans mon Blog du 31 janvier 2021, «  Les limites à la tolérance », je m’élevais  contre cette tendance à ne pas  réagir, ou réagir avec insuffisamment de vigueur, face aux comportements inadmissibles de toutes personnes ayant une certaine audience : responsables politiques, journalistes, intellectuels… Des personnes responsables parce que lues ou écoutées par leurs concitoyens. Le champion toutes catégories étant Donald Trump qui proférait en moyenne 20 mensonges par jour durant sa Présidence.

On a été tétanisé par l’idée qu’on pouvait être intolérant et du coup nous avons toléré l’intolérable “ reconnaissait l’ancien garde des sceaux Robert Badinter.

Dans mon Blog du 5 avril 2021 « Ne laissons plus les mensonges prospérer sans réagir », j’exhortais mes lecteurs à réagir sur les réseaux sociaux. 

-En retweetant sans relâche pour dénoncer tous les mensonges proférés.

-En boycottant leurs auteurs aussi longtemps qu’ils n’auraient pas reconnu leurs erreurs et ne se seraient pas excusés, ainsi que ceux qui ne les avaient pas contredits, des journalistes en général, cf Mon Blog du 20 juin 2020. «  Et si nous décidions d’inverser les rôles »

- En critiquant vertement les internautes qui, sans les vérifier, transmettent des fausses informations,

Mais aujourd’hui, l’élection de Donald Trump grâce notamment au propriétaire de X est la  goutte d’eau qui fait déborder le vase et m’oblige à boycotter définitivement la plateforme

Alors, comme le colibri de la légende, cf mon Blog du 10 juillet 2014 «  Soyons tous des colibris », je fais ma part, je fais le mieux que je peux, sans me retourner pour savoir ce que font les autres et tout en souhaitant que je ne sois pas le seul.

A mes abonnés, je leur ai fait savoir qu’ils pourraient toujours me contacter par l’intermédiaire de ce Blog et des Editions Ifrhos.www.leseditionsifrhos.com et me rencontrer sur Facebook et Linkedin.

Pour conclure, je forme le vœu que bientôt la plateforme que je quitte soit remplacée par une plateforme européenne soucieuse de ne pas accepter les fakes news.    

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire