Un élu, surtout s’il est parlementaire, vote des lois qui engagent l’avenir du pays et de ses concitoyens. Pour cela, il faut qu’il soit suffisamment informé et qu’ils possèdent un minimum de connaissances. Il est aussi parfois le conseiller de ses propres électeurs qu’il reçoit régulièrement dans les locaux de sa permanence et qui l’interroge sur des sujets très variés.
A quoi assiste-t-on aujourd’hui ? Des députés qui ignorent où se trouve la Palestine, pensent que Léon Blum n’a jamais été parlementaire et que la SNCF est privée puisqu’ils veulent la nationaliser.
Des députés qui n’ont aucune connaissance sérieuse en géographie, en histoire et en économie. Sur ce dernier point, ils sont hélas représentatifs de l’état d’ignorance crasse de leurs concitoyens.
Bien entendu, certains chefs de parti veulent que ceux qui les suivent soient ignorants et leur obéissent aveuglement, le doigt sur la couture du pantalon. Mais ce n’est pas du tout l’intérêt de la République.
La méconnaissance de l’économie de marché
.Quand on les interroge, les Français avouent à une écrasante majorité reconnaitre qu’ils ne comprennent pas les mécanismes du marché. Constat de la faillite de son enseignement où l’accent est mis sur les problèmes de notre société et non sur ses réussites.
“L’état de l’enseignement de l’économie est une catastrophe et il est responsable du blocage social dans notre pays“ Qui a proféré cette condamnation sans appel ? Un représentant du patronat français, un thuriféraire du libéralisme pur et dur, non ! Un ancien premier ministre socialiste, Michel Rocard. Il avait été effrayé de constater chez les lycéens leur vision de l’économie poussée à un tel degré d’abstraction et de dogmatisme qui leur interdisaient toute utilisation dans la vie sociale. Pas étonnant que ces lycéens devenus adultes et même parlementaires soient nuls.
Ce travail de contrôle des connaissances devrait être fait, en premier lieu, par les journalistes, si ceux-ci faisaient sérieusement leur métier et étaient suffisamment instruits des sujets qu’ils traitent. J’invite le lecteur, qui ne les aurait pas lus, à prendre connaissance des Blogs que je leur ai consacrés et que je reprends dans « Chroniques d’une décennie 2014-2024 » qui paraîtra à la fin de l’été.
Information permanente
Les élus devraient suivre une information permanente sur tous les sujets de société. Dans un monde devenu de plus en plus complexe, ils ont besoin d’actualiser en permanence leurs connaissances. N’oublions jamais que les populistes de tous bords connaissent le succès auprès du Public parce qu’ils préconisent des solutions simples, voire simplistes. Si on veut lutter contre leur influence, il est impératif que les citoyens soient correctement informés et en premier lieu leurs représentants.
Recrutement
Bien entendu il faudrait commencer par le début, c’est-à-dire par le recrutement des candidats aux postes de représentants de la nation.
A ce sujet, je conseille au lecteur mon Blog du 7 octobre 2022 « Les graves erreurs de casting de nos élites politiques » et celui du 8 août 2020 « L’Honnête Homme et la politique »
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire