samedi 1 mars 2014
Le développement de la rémunération au mérite, l'exemple des médecinss
La rémunération au mérite se développe dans notre pays, lentement, mais surement, malgré l'opposition idéologique de certains et le scepticisme d'autres. Elle se développe dans tous les secteurs, y compris dans le secteur public.
L'exemple nous est donné, aujourd'hui par l'adhésion, pour ne pas dire le plébiscite, comme le titre Le Figaro, du paiement à la performance par les médecins. En effet, 95% acceptent de souscrire à la rémunération sur objectif de santé publique, la RSOP. Il est vrai qu'ils ne risquent pas de perdre de l'argent, mais seulement d'en gagner en contre partie cependant de contraintes supplémentaires, encore qu'ils ne pensent pas percevoir une prime aussi élevée ( 5300 € en moyenne l'an dernier ).
L'Assurance Maladie a parié qu'elle serait gagnante à terme, c'est à dire que les économies sur la prescription des médecins seraient supérieures au montant total des primes versées. Excellente méthode pour augmenter intelligemment le revenu des médecins généralistes. Ces derniers, comme leurs compatriotes de toutes conditions, souhaitent que leurs mérites soient mieux récompensés qu'ils ne le sont, en fonction du volume de leur travail, mais aussi de sa qualité. Dans mon ouvrage " Mérites tu vraiment ton salaire ? " j'explique que le succès phénoménal, j'aurais l'occasion d'y revenir dans des prochains articles, de la création d' entreprise et du statut d'auto entrepreneur s'explique en grande partie par la volonté de chacun d'entre nous de voir ses mérites justement récompensés.
J'ajoute que cet intéressement des médecins libéraux fait évoluer dans le bon sens le principe de la rémunération à l'acte au même moment où des formules d'intéressement de certains médecins salariés des hôpitaux publics sont mises en place, rapprochant les deux modes d'exercice.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire