samedi 22 février 2014
Evitons la guerre civile
J'ai sûrement hérité de mon grand père,juge de paix, le goût pour l'apaisement des conflits. Il traitait, lui, des conflits de voisinage entre propriétaires de sa commune. Moi je m'intéresse à ceux entre les salariés du Public et les salariés du Privé.
Dans le Point du 20 Février 2014, un article intitulé : "Combien coûte vraiment un poste de fonctionnaire ?" a provoqué une rafale de commentaires violents et passionnés qui traduisent une opposition frontale entre nos fonctionnaires et ceux qui ne le sont pas avec dans chaque camp des arguments pertinents et d'autres qui le sont moins.
Il est utile, car instructif de savoir, que la création d'un poste de fonctionnaire coûte cher à la Collectivité; il faut en effet tenir compte d'une durée de rémunération équivalent à 42 ans de vie active, 20 ans de retraite et 10 ans de réversion, soit au total 72 ans, ce qui représente environ un coût de 3 millions d'euros. Ce chiffre, tout responsable politique doit l'avoir en tête, quand il envisage de créer un nouvel emploi.
Cela étant dit, ce n'est pas la faute des fonctionnaires, dont la grande majorité mérite vraiment son salaire, si celui-ci est correct, encore que beaucoup ne sont pas suffisamment rémunérés,par exemple les enseignants, et si leur espérance de vie est plus longue que celle des ouvriers. ils ne doivent pas se sentir outragés parce que la question de leur coût est posée et ils n'ont pas à être non plus montré du doigt.
Ce n'est pas dans un climat de méfiance réciproque et encore moins d'agressivité que notre pays pourra résoudre l'équation suivante qui s'impose à lui : A budget de fonctionnement constant, voire restreint selon la conjoncture économique, comment mieux rémunérer nos fonctionnaires qui le méritent sachant que le gain d'un trimestre d'espérance de vie rallongera régulièrement et inexorablement le nombre de leurs années de prise en charge ?
Pour réformer en profondeur notre pays et prendre pour cela des décisions graves et lourdes de conséquences,la paix sociale est indispensable. Pour l'obtenir, il faut que chacun cesse de critiquer systématiquement son voisin et fasse l'effort de s'informer de la réalité souvent complexe des problèmes de notre société.
Ce blog a comme unique but de participer modestement à la diffusion de cette connaissance.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire