Pour le philosophe Alain, le pessimisme est d’humeur et l’écrivain Antonio Gramsci parle, lui, du pessimisme de l’intelligence, mais tous les deux sont d’accord pour affirmer qu’il doit être accompagné, dans tous les cas, par l’optimisme de la volonté.
Les médias omniprésents dans notre vie ne nous aident pas car, comme je l’ai expliqué dans un Blog précédent « L’étonnant paradoxe de notre temps », ils ne nous parlent jamais des trains qui arrivent à l’heure. Et pourtant quand on connait les progrès faits par l’humanité, nous pouvons être plutôt optimistes sur son avenir et donc sur le nôtre, comme l’a très bien expliqué Nicolas Bouzou dans son essai « La civilisation de la peur ».
Comme Voltaire disant “ Je suis heureux parce que c’est bon pour ma santé “ nous pourrions dire : « Je suis optimiste parce que c’est bon pour moi, pour mon entourage et pour la société »
Bon pour moi
Un médecin américain, le docteur Amen, recommande de prononcer à voix haute cette phrase : “Today is going to be a great day” (Aujourd’hui va être une excellente journée) parce qu’ en répétant ces mots, nous stimulons notre subconscient, qui se met à rechercher des moments positifs à venir, façonnant ainsi une perspective plus optimiste pour le reste de la journée.
En 2022, une recherche menée par l’Université de Boston a démontré que les personnes optimistes étaient moins enclines à ressentir des émotions négatives et présentaient une meilleure santé mentale. Cela nous fait penser un peu à la méthode Coué.
Et peut-être aussi pour ma santé physique. Les médecins lecteurs pourront nous donner leur avis éclairé sur ce point. Peut-être que des études ont été déjà faites qui prouveraient qu’un individu optimiste est en meilleure santé que celui qui ne l’est pas. Déjà, il paraît évident que le premier, quand il sera malade ne tardera pas à se soigner et aura davantage confiance dans l’efficacité des traitements qui lui seront prescrits par son médecin, profitant ainsi de l’effet placebo.
Bon pour mon entourage.
Il va de soi qu’il est nettement plus agréable de vivre au contact permanent de quelqu’un d’optimiste. Son comportement peut-être aussi contagieux. Nous avons plus de chance d’être optimiste avec quelqu’un qui l’est.
Bon pour la société
Que serions-nous devenus aujourd’hui si nos aînés n’avaient pas été optimistes ?
“ Aucun pessimiste n’a jamais découvert les secrets des étoiles, navigué jusqu’à des terres inconnues ou ouvert un nouveau chemin pour l’esprit humain“ rappelait Hellen Keller, écrivaine américaine, sourde et aveugle dès l’âge d’un an et demi.
La société progresse grâce à des hommes et des femmes qui en se levant le matin sont optimistes sur son avenir et agissent, le plus souvent, pour son bien et donc pour le nôtre.
Je comprends très bien le lecteur qui, en lisant ces lignes, se dit : “Facile à dire… “ alors qu’il se trouve dans une situation tellement grave, sans issue à court terme, qui lui interdit tout optimisme, mais heureusement que son cas est rare et s’il a le courage d’ouvrir son ordinateur et de consulter ce Blog, il n’est pas tout à fait désespéré. Je pense précisément à un vieux copain qui se trouve dans cette situation.