vendredi 20 septembre 2024

La grande bataille de l'information. Suite

 

Dans mon Blog précédent, je préconisais les mesures que chaque citoyen devrait adopter, à l’exception de la réforme de la Loi  sur la concentration des médias qui relève du Parlement.

Mais il y a des mesures qui ne peuvent être prises que par les Etats, voire pour certaines que par l’Union Européenne.

Récemment les Etats Généraux de l’Information voulus par le Président de la République ont rendu un rapport de 350 pages  dans lequel ils demandent d’agir vite pour disent-ils :  « sauver le modèle informationnel français, maillon essentiel de notre démocratie ». Pour eux les menaces sont l’explosion des fausses informations sur les réseaux sociaux en particulier des « deepfakes », des trucages que laissent diffuser les plateformes et qui manipulent, grâce à l’intelligence artificielle, une vidéo ou un son. Un des plus connus et des plus dangereux est aujourd’hui celui de la publicité  médicale mensongère, faite à leur insu, par des médecins très connus du grand public comme Michel Cymes en France.

Les instances européennes doivent pouvoir sanctionner les plateformes qui ne luttent pas contre la désinformation à l’instar de l’Australie, même si cela ne plait pas à des patrons comme celui de X ex twitter qui l’a traité de fasciste. 

A noter que parmi les mesures proposées par les Etats Généraux de l’Information, celle d’inclure l’éducation aux médias et aux faits scientifiques dans l’Education à l’image de la Finlande où le taux de confiance en l’information est le plus élevé d’Europe.

Des lecteurs m’interrogent

Conscients de leur infobésité, ils se demandent comment ils peuvent essayer de s’en libérer.

-Le premier moyen est de lutter contre l’oisiveté, mère de tous les vices comme dit le proverbe, en trouvant d’autres occupations ludiques ou pas. Dans la cure de désintoxication dont j’ai parlé, on devrait faire découvrir et intéresser les auditeurs à des  activités chronophages qui limitent le temps consacré à regarder des chaînes d’info, écouter des radios et consulter leurs smartphones. Bien sûr, les gens qui aiment travailler de leurs mains sont avantagés.

-Le second moyen est  de s’intéresser aux autres. Un jour dans le TGV de Paris, j’ai fait tout le voyage en compagnie de mon épouse avec assis en face de nous, deux hommes d’affaires qui n’ont pas relevé une seule fois la tête de leur ordinateur, sauf dans les dernières minutes à l’approche de Lyon où nous avons fait enfin fait connaissance, mais hélas trop tardivement.

-Le troisième moyen encore plus radical est de fermer momentanément les sources d’information et ne les ouvrir qu’à une certaine heure, voire que certains jours.

Je recommande au lecteur, qui ne l’aurait pas lu, mon Blog du 17 avril 2019 « Pourquoi je n’écoute plus France Info ».

.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire