vendredi 29 mars 2024

Les mots croisés, mes chers et fidèles compagnons

 

Depuis longtemps, ils sont à mes côtés, discrets et toujours disponibles, même dans les moments difficiles. Il m’est arrivé une fois dans mon existence, en pleine dépression, où je n’avais même plus envie de lire, très grave symptôme chez moi, de ne plus m’intéresser qu’à eux.

Le plaisir du joueur

Il faut, bien entendu, aimer les mots. Pour jouer, les mots fléchés sont plus pratiques, ils évitent de se référer en permanence aux définitions avec le risque de se tromper parfois entre les horizontales et les verticales.  

Remplir une grille n’empêche pas de regarder la télévision ou écouter de la musique, voire de conduire sa voiture quand, bien entendu, son passager sur le siège avant y participe et tient le stylo. Notre cerveau est capable en même temps de rechercher le mot correct. Le plaisir est grand, bien entendu, quand le joueur a rempli toutes  les cases et il l’est encore plus quand il découvre enfin la réponse à une définition ambivalente de l’auteur, les mots ayant dans notre langue parfois plusieurs sens. 

Il m’arrive de m’instruire en trouvant un mot inconnu, après avoir rempli correctement toutes les cases, voire de découvrir le sens d’un mot que je croyais connaître.  

Faire des mots fléchés permet aussi de vérifier ses connaissances dans des domaines aussi variés que l’histoire, la géographie et parfois dans l’actualité.

Certains mots sont souvent utilisés par les auteurs et les joueurs chevronnés les connaissent, ce qui leur permet d’agir plus vite, mais il leur arrive de buter sur l’un d’entre eux et d’être obligé de s’y reprendre à plusieurs fois pour le trouver, mais alors leur satisfaction est encore plus grande. Par contre ils peuvent être contrariés parce qu’en désaccord sur la définition d’un mot par l’auteur qu’ils jugent trop fantaisiste.

Pour certaines grilles, les joueurs doivent à la fin trouver un mot avec des lettres de ceux qu’il a trouvés dont il leur est donné ou pas la définition. Excellent exercice d’entrainement au scrabble.

Le plaisir de l’auteur

Des mots croisés didactiques et ludiques.

Pendant de nombreuses années, dans une revue « La lettre d’Ifrhos » destinée aux gestionnaires  hospitaliers, je publiais une grille de mots croisés dans lesquels figuraient les termes souvent très techniques que j’avais utilisés  dans les numéros précédents. Il s’agissait pour moi d’un exercice intéressant et assez excitant, je l’avoue, consistant à utiliser le minimum de cases noires et donc d’insérer le maximum de mots.

Aujourd’hui je construis des grilles de mots croisés en anglais et en italien pour mes petits enfants qui pratiquent ces langues à l’école. Demain, peut-être en construirais-je en espagnol, si l’un d’entre eux désire apprendre la langue de Cervantes. Il me plait de penser qu’Umberto Eco communiquait ainsi avec son petit-fils. Si je continuais à enseigner, que ce soit le financement des entreprises, la gestion hospitalière ou l’italien commercial, je créerais des grilles pour mes élèves, excellents outils didactiques et ludiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire