samedi 5 avril 2014
Comment préparer les victimes des futurs sacrifices qui les attendent ?
Les français ont bien compris, avant certains politiques, que pour diminuer les déficits publics, donner des gages à nos créanciers pour qu'ils continuent à nous faire confiance et maintenir des taux d'intérêt faibles, satisfaire nos partenaires européens, rassurer les marchés et relancer la machine économique en réduisant le chômage, des réformes très lourdes,dites structurelles, trop longtemps différées, doivent être maintenant rapidement prises. Ces réformes vont exiger des sacrifices et ils se demandent avec anxiété quelles en seront les victimes, priant que ce ne soient pas eux. Toute la difficulté de faire accepter ces réformes provient de la fracturation de la société en de très nombreuses professions et catégories socioprofessionnelles antagonistes et irréconciliables. Dans un article précédent, intitulé " Evitons la guerre civile" je déplorais l'opposition entre les salariés du secteur public et ceux du secteur privé, mais il y a aussi celles entre l'ensemble des salariés cette fois réunis et les commerçants, entre ces derniers et les professions libérales, entre celles-ci et les banquiers, entre les hôpitaux publics et les cliniques privées,entre les citoyens et le personnel politique ......
Comme je l'explique dans " Mérites tu vraiment ton salaire " j'ai eu la chance d'exercer jusqu'à maintenant plusieurs métiers et d'appartenir à plusieurs professions : enseignant, commerçant, banquier, assureur, consultant, chef d'entreprise. Les jugements péremptoires de beaucoup de nos compatriotes sur des professions qu'ils ne connaissent pas ou très mal m'ont toujours surpris et profondément agacé.
Pour préparer les nombreuses victimes des futurs sacrifices, tous les responsables politiques, au pouvoir et dans l'opposition, devraient faire preuve de beaucoup de pédagogie, et surtout arrêter d'opposer les uns aux autres dans de vieux réflexes idéologiques, électoralistes et démagogiques gauche/droite. A terme, la solution est d'encourager et de faciliter le passage entre les différents secteurs et les différentes professions en les décloisonnant et afin que chacun puisse découvrir le métier de l'autre, "se mettre dans sa peau".
Dans " Mérites tu vraiment ton salaire" je rêve un instant qu'un inspecteur du travail devienne directeur du personnel d'une PME et qu'un comptable d'entreprise se transforme en contrôleur du fisc. Les relations entre le monde de l'entreprise et celui de l'administration en seraient apaisées et beaucoup plus constructives.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire