samedi 17 mars 2018

Vous ne voulez pas d'immigrés, faites donc des enfants !






Une famille française type, aujourd’hui, est composée d’un couple et de deux enfants. Pour simplement renouveler la population, il faudrait que chaque famille comporte en moyenne 2, 7 enfants.

On est loin du compte et la situation n’a fait que s’aggraver ces dernières années. Le taux de natalité qui était de 2 en 2014 n’est plus en 2017 que de 1,88. Il s’agit du taux le plus faible enregistré depuis 50 ans. Encore que ce score ait été atténué par la baisse de la mortalité infantile et l’apport migratoire. Chaque année,  bon an mal an, autour de 100 000 étrangers sont naturalisés. Un peu plus de 80 000 l’ont été  en 2017. 

Il est utile de  préciser qu’1 nouveau-né sur 6  a, au moins, un parent immigré et qu’1 sur 12 a ses deux parents immigrés.  Le taux de fécondité des femmes immigrés étant plus élevé que celui des femmes de nationalité française.

Donc : Moins de naissances = Plus d’immigrés

Tout au moins en pourcentage de la population française

Ce dont personne ne peut se féliciter.  Trop d’immigrés qui ne s’intègrent pas suffisamment et les communautarismes qui se développent dangereusement dans les zones, dites de non-droit, menacent la cohésion sociale et exacerbent le racisme et la xénophobie.

Bien entendu, nous pouvons toujours nous consoler, ( quand je me vois dans la glace, je me désole, quand je me compare, je me console…) sachant que c’est encore plus vrai chez nos voisins européens, particulièrement les allemands avec qui nous nous comparons sans cesse.

Pourquoi ne faisons-nous  pas assez d’enfants ? Les  raisons sont nombreuses:

-  Economiques : revenus insuffisants et/ou emplois précaires, bien qu’ils fassent souligner qu’en France les mesures publiques de soutien à la naissance ne soient pas négligeables.

- De qualité de vie : difficultés de concilier pour la femme, travail et maternité. A ce sujet, les femmes françaises, contrairement aux allemandes, aux espagnoles et aux italiennes acceptent davantage d’avoir des enfants tout en travaillant.  

- De  santé, infertilité, maladies …

- De manque  d’harmonie dans le couple : il ne suffit pas de mettre au monde un enfant, il faut ensuite l’élever correctement dans une ambiance familiale propice.

- Absence de partenaire pour fonder une famille ou pour l’agrandir, tout simplement.

Cependant, de nombreux couples qui ont une situation matérielle et  affective  solide   pourraient avoir, eux, au moins,  un enfant supplémentaire.

Je pense plus particulièrement à ceux qui ont eu le « choix du roi » un garçon et une fille  et   se considèrent comblés.   Ils pourraient avoir un troisième enfant - on constate d’ailleurs  qu’il y a aujourd’hui moins de femmes qui ont trois enfants qu’autrefois-

En conclusion, ces derniers et ils sont nombreux, notamment dans les classes moyennes  sont mal venus pour se plaindre qu’il y ait trop d’immigrés dans notre pays avec trop d’ enfants. Des enfants  qui, pourtant,  sont là pour remplacer ceux qu’ils n’ont pas voulu  mettre au monde.

A moins… qu’ils soient capables de nous   démontrer qu’une société qui a de moins en moins d’habitants, si elle se passe des immigrés, qui donc vieillit, peut continuer à prospérer durablement et sans risques.  Cela va être difficile, à mon avis …En Espagne, le Fonds Monétaire International estime que parmi un ensemble de mesures pour répondre au vieillissement de la population, il faudra recevoir 5,5 millions d’étrangers d’ici 2050.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire